Actualités
Journée mondiale Croix-Rouge : Hommage aux volontaires
Date de publication : 08-05-2020
Dans le cadre de la commémoration de la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge célébrée tous les 8 Mai, une conférence de presse a été organisée au siège de la Croix-Rouge Burkinabè (CRBF) à Ouagadougou. A cette occasion, un hommage a été rendu aux volontaires engagés dans la lutte contre la covid-19 au Burkina Faso, le vendredi 8 mai 2020.
Ce 8 mai 2020, la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a été particulière au regard du contexte sanitaire difficile lié à la pandémie de la covid-19. A cet effet, au-delà de l’assistance apportée aux personnes vulnérables, la Journée mondiale a servi de tremplin pour saluer la contribution inestimable des volontaires dans la gestion des crises et catastrophes et singulièrement de la pandémie de la Covid-19.
Le ton de ces honneurs a été donné par le Secrétaire Général de la Croix-Rouge Burkinabè au cours de la conférence de presse, tenue ce même jour au siège de la CRBF. Lazare ZOUNGRAN a indiqué que «la Croix-Rouge Burkinabè est particulièrement fière de reconnaitre l’importance du travail de ses volontaires, de son personnel et de ses membres, qui s’attèlent chaque jour, malgré les circonstances les plus difficiles, à apporter secours et assistance à ceux qui sont dans le besoin. ». Dans le cadre de la riposte contre le coronavirus, des centaines de volontaires ont été mis à contribution pour appuyer les efforts du gouvernement. Face aux médias, il a jouté que la CRBF a ainsi mobilisé « plus de 845 volontaires dans 26 villes, dont celles en épidémie pour accentuer l’information des populations sur la COVID-19 afin de les amener à respecter les mesures barrières ». En un mois d’activités, ces volontaires ont réussi à sensibiliser plus de 200 000 personnes à travers des émissions radiophoniques, des visites à domiciles et des focus groupes dans des endroits stratégiques comme les petits marchés, les cabarets, les points d’eau, les lieux de culte, etc.
Le Comité International de la Croix-Rouge représenté lors de cette conférence de presse par le chef de la délégation du Burkina Faso, Laurent SAUGY, a aussi loué le rôle de ces personnes qui consacrent leur temps à la sensibilisation adéquate du public sur cette maladie. Il a tenu à rappeler l’esprit de cette commémoration organisée en hommage à Henri DUNANT. Le 08 mai correspond effectivement à la date d’anniversaire du fondateur de la Croix-Rouge, promoteur des premières Conventions de Genève pour les blessés de guerre et premier Prix Nobel de la paix.
A l’issu de la conférence de presse, grâce à l’appui de bonnes volontés comme la Société Burkinabè de Télédiffusion (SBT), la CRBF a distribué à 200 ménages issus des populations déplacées internes relogées à Ouagadougou des vivres et du matériel de première nécessité composé de sacs de riz, de bidons d’huile, de cartons de savon, de cartons de sucre, de couvertures, de nattes, de moustiquaires, de kits de cuisine, de seaux et de kits d’hygiène pour les femmes.