Actualités

Kpuéré : L’exil et l’espoir, le combat de Monica, 20 ans et chef de famille

Date de publication : 12-09-2025

Ils ont fui dans la panique, séparés par les incidents. Monica, 20 ans à peine, serre contre elle ses deux jeunes enfants tandis qu’elle évoque, la voix tremblante, les affrontements intercommunautaires qui ont touché Kalba, au Ghana, fin août 2025. Son époux et une partie de sa famille ont été séparés ou portés disparus lors de la fuite. « Nous avons été séparés dans la cohue. Mon mari a décidé de rester sur place pour protéger nos récoltes. Pour notre grande famille, je ne sais pas où sont la plupart.», confie-t-elle, la voix étreinte par l’émotion.



Comme des milliers d’autres, elle a trouvé refuge à Kpuéré, première localité burkinabè après la frontière ghanéenne. C’est ici que cette jeune mère a dû, du jour au lendemain, endosser le rôle de chef de ménage. « C’est dans le désespoir que nous sommes arrivés. Sans les habitants de Kpuéré qui nous ont offert un abri et un peu de réconfort, je ne sais pas ce que nous serions devenus. »

Elle a eu une lueur d’espoir avec l’arrivée des équipes de la Croix-Rouge Burkinabè. Un dénombrement rapide réalisé au préalable par les services de l’action humanitaire dès le 27 août 2025, avait identifié plus de 1 300 personnes dans un besoin urgent d’assistance. La Croix-Rouge Burkinabè, sollicitée par les autorités locales, a vite réagit pour organiser une assistance multisectorielle en sa qualité d’auxiliaire des pouvoirs publics et conformément à son mandat. Avec ses deux enfants, Monica a ainsi reçu une allocation vitale. Avec ses deux enfants, Monica a ainsi reçu une allocation vitale : du riz, du maïs, du niébé, de l'’huile, du sel, mais aussi des ustensiles de cuisine, des nattes, des couvertures et des moustiquaires. « Ces vivres nous permettront de tenir quelques mois. Ce geste nous va droit au cœur. Je connaissais peu la Croix-Rouge ; aujourd’hui, je sais que c’est une organisation qui tend la main à ceux qui sont dans la détresse. »

Cette opération, soutenue par le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) , la Croix-Rouge Espagnole et la Croix-Rouge de Belgique Flandres, a été saluée pour sa rapidité et son efficacité par les autorités locales. Les distributions, acheminées à la suite d'une mission d'évaluation du 3 au 8 septembre 2025, ont débuté dès le mercredi 10 septembre 2025 et vont permettre de toucher 450 ménages soit 3 150 personnes.

Cette chaîne de solidarité, allant de l’accueil immédiat par les populations locales à l’intervention organisée des acteurs humanitaires, illustre l’importance d’une coordination fine entre tous les maillons de l’assistance. La synergie d’actions entre les services techniques provinciaux, qui ont sollicité l’intervention, et la Croix-Rouge Burkinabè, qui a déployé une évaluation rapide puis une aide multisectorielle ciblée, a été la clé pour apporter une réponse à la fois prompte et adaptée aux besoins essentiels identifiés sur le terrain, au moment où de nouveaux ménages continuent d’affluer dans la zone.

 


Adresse
Ouagadougou - Burkina Faso


Contacts
secretariat.crbf@croix-rouge.bf
Tél: 00226 25 36 13 40 /
        00226 67 95 89 93
Fax: 00226 25 36 31 21

Liens utiles
FICR
CICR
Croix-Rouge espagnole
Croix-Rouge de Belgique
Croix-Rouge monégasque
Croix-Rouge Côte D’Ivoire
Croix-Rouge luxembourgeoise
Cours PEAS
Cours PGI


Newsletter
Recevez nos dernières actualités dans votre boîte mail