Actualités

La Croix-Rouge Burkinabè mise sur l’autonomisation économique des femmes pour renforcer la sécurité alimentaire

Date de publication : 27-10-2025

À Kombissiri, la Croix-Rouge Burkinabè, avec l’appui de la Croix-Rouge Espagnole, poursuit une démarche d’autonomisation des femmes à travers un projet de sécurité alimentaire et de résilience économique. Depuis avril 2024, 300 femmes vulnérables bénéficient d’un accompagnement intégré qui combine formations, équipements de production et infrastructures de stockage et de transformation communautaires.



Le mercredi 22 octobre 2025, une mission conduite par la coordonnatrice chargée du développement communautaire et de la protection sociale, la délégation de la Croix-Rouge Espagnole, et l’équipe du projet AUP Ouaga, s’est rendue sur le terrain pour constater les progrès réalisés.

Les femmes bénéficiaires, regroupées en coopérative, ont accueilli la délégation sur leur site de production, fières de présenter leurs champs de niébé, soja, oseille et arachide. Ces initiatives témoignent de leur engagement à transformer leur situation économique grâce à l’appui de la Croix-Rouge.

La mission a également visité le hangar du comité provincial du Bazèga et l’unité de transformation agroalimentaire composée de magasins de stockage, d’un hangar pour moulin et d’une aire de séchage. Ces infrastructures offrent aux femmes les moyens de valoriser leurs récoltes et de générer des revenus durables.

Au-delà du soutien matériel, le projet promeut une approche participative où les femmes sont actrices de leur propre développement. Formées sur les différentes techniques de production elles acquièrent les compétences nécessaires pour assurer la continuité de leurs activités et renforcer la sécurité alimentaire de leurs ménages.

En quittant Kombissiri, la mission a salué la détermination et l’esprit d’initiative de ces femmes, qui se positionnent ainsi en modèles de résilience. Pour la Croix-Rouge Burkinabè et ses partenaires, cette expérience permettra à la longue de montrer comment l’autonomisation économique des femmes peut devenir un levier de lutte contre la vulnérabilité et l’insécurité alimentaire.


Adresse
Ouagadougou - Burkina Faso


Contacts
secretariat.crbf@croix-rouge.bf
Tél: 00226 25 36 13 40 /
        00226 67 95 89 93
Fax: 00226 25 36 31 21

Liens utiles
FICR
CICR
Croix-Rouge espagnole
Croix-Rouge de Belgique
Croix-Rouge monégasque
Croix-Rouge Côte D’Ivoire
Croix-Rouge luxembourgeoise
Cours PEAS
Cours PGI


Newsletter
Recevez nos dernières actualités dans votre boîte mail