Actualités
L’eau, source de vie et de paix pour les communautés vulnérables
Date de publication : 22-03-2025
À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau 2025 (22 mars), placée sous le thème « La préservation des ressources en eau, gage d’une sécurité alimentaire et d’une résilience climatique au Burkina Faso», la Croix-Rouge burkinabè met en avant ses réalisations significatives en matière d’accès à l’eau potable pour les populations les plus vulnérables.
En 2024, grâce à des interventions ciblées, plus de 123 000 personnes, dont des femmes, des enfants et des personnes déplacées internes (PDI), ont bénéficié de projets d’approvisionnement en eau. Parmi ces bénéficiaires, on compte 28 444 filles, 31 059 garçons, 21 426 femmes et 15 515 hommes, témoignant de l’inclusion et de l’équité dans les actions menées.
Pour renforcer l’accès à l’eau dans les zones reculées, la Croix-Rouge burkinabè a réhabilité 65 forages, construit 3 nouveaux forages et transformé 20 forages en Postes d’Eau Autonomes (PEA). Une Adduction d’Eau Potable Simplifiée (AEPS) a également été réalisée. La qualité de l’eau a été une priorité, avec des traitements spécifiques appliqués à 30 forages et un suivi régulier assuré pour 10 autres. De plus, 600 000 litres d’eau ont été distribués via des opérations de pompage direct dans la région du Sahel. Ces interventions ont permis de soulager 3 228 personnes, dont des femmes, des enfants et des personnes handicapées. Des acteurs communautaires ont aussi été formé pour une gestion pérenne des infrastructures hydrauliques.
Ces actions ont été rendues possibles grâce au soutien de partenaires clés tels que la Croix-Rouge Luxembourgeoise, la Croix-Rouge de Monaco, l’Union européenne, la DG ECHO, et l’UNICEF. Leur appui a permis de déployer des solutions durables et inclusives.
En 2025, la Croix-Rouge burkinabè prévoit de renforcer son impact avec un budget ambitieux de 2 124 032 223 F CFA. Ce plan inclut la réhabilitation de 66 forages, la construction de 22 nouveaux forages (dont 07 à gros débit et 15 équipés de PMH), la transformation de 26 Pompes à Motricité Humaine (PMH) en Points d’Eau Autonomes (PEA), la réalisation de 10 nouveaux PEA, la construction de 04 Adductions d’Eau Potable par Mini-Réseau (AEP-MV) et la construction de 02 Adductions d’Eau Potable Simplifiées (AEPS). Ces projets s’inscrivent dans une vision à long terme, visant à garantir un accès durable à l’eau potable tout en renforçant la gouvernance locale.