Actualités

La Croix-Rouge burkinabè était « partout, pour tous »

Date de publication : 12-05-2016

Comme à l’accoutumée, la Croix-Rouge burkinabè n’a pas raté le rendez-vous du 08 MAI. Cette année encore, la CRBF a commémoré la Journée mondiale du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à travers une série d’activités du 04 au 09 mai 2016.



 

C’est par une conférence de presse que le programme de la commémoration a été communiqué au public. La vingtaine de journalistes présents lors des échanges a pu cerner l’esprit qui sou tend le respect de cet important rendez-vous rituel. En harmonie avec le thème de l’édition 2016 « Partout, Pour tous », la CRBF a voulu être davantage proche des communautés à cette occasion. La date anniversaire de la naissance du fondateur du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Henry DUNANT fait partie des activités inscrites en lettres d’or dans le programme annuel.

Pour l’année 2016, la CRBF a organisé une opération de don de sang (le 04 et le 06 mai) pour venir en aide aux personnes malades qui ont besoin de ce précieux liquide. Cette action réalisée en collaboration avec le Centre régional de transfusion sanguine, a permis de collecter 63 poches de sang au siège de la SN grâce au sacrifice des travailleurs.

Le dépistage de la drépanocytose a été une activité majeure de la commémoration.  Une centaine d’enfants orphelins âgés de 0 à 12 ans du Centre Orphelinat de Home Kisito, situé à Cissin (Ouagadougou) ont été dépistés sur cette maladie. Les orphelins du Centre médical schyphra et du village d’enfants de Ziniaré ont également été pris en compte. Cette activité visait à contribuer à la prise en charge sanitaire de ces enfants en situation difficile.

Dans les rues de la capitale, les populations ont pu noter la présence remarquable des responsables de la Croix-Rouge burkinabè et des volontaires postés à certains carrefours stratégiques. Avec la démographie galopante, circuler dans la capitale Ouagadougou devient de plus en plus difficile. Les volontaires et le personnel de la CRBF se sont mobilisés pour règlementer la circulation  routière les 06 et 07 mai 2016.

D’autres volontaires ont aussi investi des maquis et bars de Ouagadougou, dans le but d’attirer l’attention des usagers de ces lieux sur les dangers de la fréquentation de ces espaces par les mineurs. Des passages dans les marchés, yaar et restaurants ont aussi contribué à rapprocher la CRBF des communautés sur l’hygiène. Leurs messages ont reçu des accueils enthousiastes de la part de la centaine de personnes ainsi sensibilisées. La journée du 07 mai a été consacrée à la réalisation de 03 émissions radiophoniques en direct. Les radios Savane FM de Bobo-Dioulasso, Palabre de Koudougou et  Municipale de Ouagadougou ont été occupées par les volontaires-animateurs formés grâce à un projet de la CRBF. Des lots ont été remis aux auditeurs qui ont montré leur parfait connaissance de cette journée et des activités de la Croix-Rouge burkinabè.  

Dans d’autres comités provinciaux également la commémoration de cette journée spéciale s’est traduite par plusieurs activités. Ainsi, à Fada N’Gourma et à Koudougou, les volontaires ont été mobilisés pour le nettoyage des CSPS, l’appui aux interventions des sapeurs-pompiers, des repas communautaires. Certains ont reçu leurs diplômes en 1er secours.

La célébration de la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a été riche en activités au Burkina Faso. Elle marque aussi l’engagement de la SN à rappeler à l’opinion le combat des pères fondateurs, tout en vulgarisant l’esprit de ce Mouvement.


Adresse
Ouagadougou - Burkina Faso


Contacts
croixrouge.bf@fasonet.bf
Tél: 00226 25 36 13 40
Fax: 00226 25 36 31 21

Liens utiles
FICR
CICR
Croix-Rouge espagnole
Croix-Rouge de Belgique
Croix-Rouge monégasque
Croix-Rouge Côte D’Ivoire
Croix-Rouge luxembourgeoise


Newsletter
Recevez nos dernières actualités dans votre boîte mail