Actualités

La Croix-Rouge peut compter sur ses partenaires du Mouvement

Date de publication : 21-10-2023

La Croix-Rouge Burkinabè (CRBF) et ses partenaires internes du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR) se projettent ensemble vers l’avenir. Du 20 au 21 octobre 2023, elle a organisé avec eux une table ronde avec eux à Ouagadougou pour ébaucher des perspectives de collaboration mutuelles et durables pour les prochaines années. Cette table ronde intervient après celle Loumbila tenue, en 2021.



Après trois années de mise en œuvre de son plan stratégique 2021-2030, la Société Nationale a rencontré ses partenaires internes du Mouvement pour faire le point de sa mise en œuvre mais également partager avec eux ses réflexions et recueillir leurs positions communes sur des approches innovantes de l’action humanitaire.

La rencontre de Ouagadougou a réuni des délégations des Croix-Rouge de la Finlande, de Monaco, de l’Espagne, de la Grande Bretagne, du Luxembourg et de la Belgique. La FICR et le CICR sont également représentés. En 48h, (20 et 21 octobre 2023), ces composantes du Mouvement ont pris connaissance des grandes visions de la Croix-Rouge du Burkina pour les prochaines années. Cette perspective s’est déclinée à travers le Plan d’investissements prioritaires, le Processus de construction des comités modèles, la Politique des coûts supports. L’exercice visait à montrer à ces parties prenantes la vitalité des actions de la CRBF qui, en moyenne, met en œuvre chaque année 50 projets à travers un paquet d’activités au niveau communautaire.

Ces dernières années également, grâce à la qualité de la diplomatie humanitaire, la Société Nationale s’est lancée résolument dans le renforcement de son rôle d’auxiliaire des pouvoirs publics. 62 ans après sa création, elle est devenue un acteur humanitaire et de développement d’importance dans l’échiquier des structures qui assurent aux populations des services d’assistance diverses. Aujourd’hui, au niveau institutionnel, la Croix-Rouge Burkinabè partage sa riche expérience dans les différents cadres de concertation stratégiques et d’élaboration de politiques et stratégies sectorielles. Ces acquis ont été engrangés avec l’appui des différentes composantes du Mouvement. Sur les 4,7 millions de personnes en besoins humanitaires, la CRBF a contribué à la prise en charge d’au moins 1 260 000 personnes, soit 27% de la population concernée.

Malgré ces difficultés, la Croix-Rouge demeure un acteur incontournable de la réponse humanitaire au Burkina Faso, mobilisant de plus en plus de partenaires pour délivrer des services de qualité.

Pour atteindre son ambition d’être à l’horizon 2030, « une Société Nationale de référence aux niveaux communautaire et institutionnel, délivrant en tous lieux des services aux personnes les plus vulnérables et aux victimes des situations d’urgence d’ici à 2030 », elle compte sur le soutien continu des composantes du Mouvement international de la Croix-Rouge/Croissant-Rouge. Ces dernières qui ont toujours fait montre de leur engagement permanent, se sont engagés au terme des travaux de la table ronde  à rester à ses côtés, conformément au Principe d’universalité pour l’entraide.


Adresse
Ouagadougou - Burkina Faso


Contacts
secretariat.crbf@croix-rouge.bf
Tél: 00226 25 36 13 40 /
        00226 67 95 89 93
Fax: 00226 25 36 31 21

Liens utiles
FICR
CICR
Croix-Rouge espagnole
Croix-Rouge de Belgique
Croix-Rouge monégasque
Croix-Rouge Côte D’Ivoire
Croix-Rouge luxembourgeoise
Cours PEAS
Cours PGI


Newsletter
Recevez nos dernières actualités dans votre boîte mail