Actualités

Lancement de deux projets pour protéger les personnes les plus vulnérables

Date de publication : 17-08-2022

2023 : c’est l’échéance ultime de deux projets majeurs de la Croix-Rouge burkinabè qui ont tous pour objectifs de réaliser des interventions permettant de renforcer la protection des communautés les plus vulnérables. Les grands axes de ces projets ont été déclinés lors d’une cérémonie solennelle organisée à Kaya, chef-lieu de la Région du Centre-Nord, le 09 aout 2022.



Le projet « Protection des personnes les plus vulnérables affectées par les conflits à travers une assistance multisectorielle au Burkina Faso, Mali, Niger, Burundi et Rwanda » est l’une de ces actions présentées lors de ladite cérémonie. Son chronogramme se déroule depuis le 1er novembre 2021 et devrait s’achever le 31 octobre 2023, soit 24 mois. Les activités planifiées dans le cadre de son exécution visent à contribuer au renforcement de la protection des personnes les plus vulnérables affectées par les crises humanitaires.  

Pour cela, les équipes mobilisées vont réaliser des activités qui auront pour finalité de prévenir, atténuer et répondre aux risques et aux conséquences en matière de protection à l’encontre des personnes, des groupes et des communautés affectés par des crises en cours, imminentes ou à venir. Dans ce sens, des opérations d’assistance humanitaire multisectorielle seront réalisées en direction d’au moins 2 000 ménages parmi les personnes déplacées, réfugiées, retournées et des communautés hôtes. Au nombre des activités, figurent aussi des dotations en kits d’hygiène et des Articles ménagers essentiels (AME), des programmes de distribution d’argent (vouchers), des Activités génératrices de revenus (AGR), des appuis aux déplacés internes à l'établissement de documents d'état civil, sans oublier des renforcements des capacités en appui psychosocial, etc.

La seconde intervention majeure va décliner ses activités sous le couvert du « Projet d'assistance multisectorielle d'urgence rapide en faveur des personnes déplacées internes affectées par les conflits dans les régions du Sahel et du Centre-Nord au Burkina-Faso dans une perspective de protection ». Jusqu’en janvier 2023, il est prévu que le package d’activités contribue à la réduction et à la réponse aux risques de protection des personnes les plus vulnérables affectées par la crise sécuritaire dans les régions du Sahel et du Centre-Nord à travers une assistance multisectorielle d'urgence rapide et le renforcement des capacités de résilience.

Au Sahel, l’action sera déployée dans les communes de Gorgadji, Dori (abris) au Séno, Djibo, Mansila au Yagha. Les zones d’intervention de la région du Centre-Nord sont les communes de Bourzanga, Rollo, Kongoussi, Pensa, Barsalogho et Bouroum au Namentenga. Les quatre principaux résultats qui en sont attendus couvrent plusieurs volets : le renforcement de la sécurité alimentaire et la protection des moyens d’existence des populations ciblées, l’assistance rapide en en abris et en articles ménagers essentiels, l’amélioration des conditions d’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement, une assistance nutritionnelle d’urgence de qualité avec une implication effective des communautés aux enfants de moins de 5 ans au sein des populations affectées par les conflits. 152 921 personnes devraient bénéficier des retombées.

Ces deux projets axés sur la protection des populations impactées par la crise sécuritaire ont un budget cumulé de 4 450 759 141 FCFA, acquis grâce au concours des Croix-Rouge de Belgique, luxembourgeoise, danoise, à travers l’ambassade de France, la DG ECHO , La DGD ( gouvernement de Belgique) et le MAEE (gouvernement  du Luxembourg).


Adresse
Ouagadougou - Burkina Faso


Contacts
croixrouge.bf@fasonet.bf
Tél: 00226 25 36 13 40
Fax: 00226 25 36 31 21