Actualités
Le projet SENO-VSAT révolutionne l'aide humanitaire au Burkina Faso
Date de publication : 19-12-2024
Le projet SENO-VSAT, lancé en août 2023, apporte une solution innovante aux défis de communication dans la région du Sahel, particulièrement à Dori, Burkina Faso. Face aux interruptions fréquentes des réseaux de télécommunication qui entravent les opérations humanitaires, SENO-VSAT offre une connectivité internet fiable et indépendante à 11 sites, dont 2 de la Croix-Rouge Burkinabè et 9 ONG partenaires.
Cette initiative vise à améliorer l'efficacité de l'aide humanitaire. Chaque site a bénéficié de deux ordinateurs portables, d'un accès internet et d’une installation solaire, permettant ainsi d'optimiser les conditions de travail du personnel humanitaire et de faciliter la communication entre les personnes déplacées et leurs familles.
A son lancement en aout 2023, les objectifs du projet comprenaient la facilitation de la collecte de données via des outils numériques comme KoboToolbox et RedRose, l'amélioration de l'engagement communautaire, et le renforcement des capacités opérationnelles des travailleurs humanitaires.
Lors d’un atelier bilan organisé le mercredi 18 décembre 2034 à Dori, les résultats obtenus et discutés entre tous les acteurs, ont permis de témoigner de l'impact significatif de SENO-VSAT. En effet, ce projet de connexion Internet a permis d’enregistrer 895 utilisateurs recensés, dont 217 travailleurs humanitaires. En termes d'utilisation, 28 922 heures ont été comptabilisés, principalement pour le courrier électronique et les vidéoconférences. Le projet a également permis d'identifier 4 441 personnes ayant besoin d'aide humanitaire et a facilité le contact entre 52 personnes déplacées et leurs familles.
SENO-VSAT est financé par l'Agence Spatiale Européenne (ESA) et la Société Européenne des Satellites (SES). Ce dispositif mis en place représente ainsi une avancée majeure pour l'action humanitaire dans le Sahel, offrant une connectivité essentielle pour surmonter les défis logistiques et améliorer l'efficacité des interventions. Cette phase du projet sera close le 31 décembre 2024.