Actualités
Le Protocole d’actions précoces (PAP) inondations fluviales en discussion
Date de publication : 26-09-2023
La Croix-Rouge Burkinabè (CRBF) a reçu un financement de la Fédération internationale de la Croix-Rouge (FICR) pour l’élaboration d’un Protocole d’actions précoces (PAP) inondations fluviales. Cette enveloppe est acquise dans le cadre du mécanisme de Financements basés sur les prévisions.
Dans le but de faire connaître ledit mécanisme et le protocole d’actions précoces à développer pour faire face aux cas d’inondations fluviales, elle a organisé le jeudi 21 septembre 2023, une rencontre d’échanges avec les différentes parties prenantes. Le projet qui entend mettre en œuvre un ensemble de mesures pour prévenir ou atténuer les impacts potentiels des inondations fluviales couvre une période de 12 mois. Il a pour zones d’intervention les régions traversées par le fleuve Mouhoun et le fleuve Nakambé.
Au regard des résultats attendus, il était nécessaire d’avoir des échanges francs avec les différents acteurs impliqués dans le processus d’élaboration du PAP afin de s’assurer de la bonne compréhension du mécanisme et du processus.
Pour Hyacinthe GUIGMA du Centre mondial pour le climat de la FICR, « c’est ensemble que les acteurs concernés doivent agir pour que l’aléa inondation fluviale ne se transforme en catastrophe ». L’objectif ultime étant d’utiliser les prévisions d’évènements climatiques extrêmes afin d’entreprendre des actions anticipatoires, en vue de réduire les souffrances humaines.