Actualités
Les 45 comités provinciaux valident le plan stratégique 2016-2020
Date de publication : 05-02-2016
Le conseil de gouvernance, l’une des importantes rencontres statutaires de la Croix-Rouge burkinabè (CRBF), s’est tenue du 04 au 05 février 2016, au siège de l’institution à Ouagadougou. Comme à l’accoutumée, les comités provinciaux des 45 provinces du pays y ont pris part dans le but de valider le document qui décline l’orientation de la Société nationale à l’horizon 2016-2020.
C’est avec un ravissement à peine contenu que le secrétaire général de la Croix-Rouge burkinabè a laissé entendre à la fin des travaux que la rencontre s’est conclue sur une note de satisfaction. En effet, d’après Lazare ZOUNGRANA, « les comités provinciaux ont approuvé le plan stratégique 2016-2020 qui a été soumis à leurs approbations au cours de cette importante réunion statutaire de l’institution humanitaire ». Ils l’ont adopté, de même que le budget qui l’accompagne.
La CRBF ambitionne aller de l’avant en faisant en sorte que la Société nationale soit plus performante, plus professionnelle et surtout capable d’exécuter sa mission humanitaire à travers tout le pays. Dans ce sens, elle envisage renforcer ses interventions au niveau communautaire, de sorte à être plus proche des communautés. Pour cela, la CRBF devrait s’appuyer sur un réseau de volontaires issus du niveau communautaire pour mieux apporter des réponses aux besoins des populations. Avec le quitus des 45 comités provinciaux, l’organe de gestion a désormais le feu vert pour la réalisation des activités.
Le Plan stratégique court du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2020. Il ambitionne «Bâtir une société nationale performante capable de prévenir, de répondre promptement aux situations d’urgence et de soutenir le développement durable des communautés vulnérables ». La Croix-Rouge burkinabè peut d’ailleurs compter en cela sur l’appui des sociétés nationales partenaires qui ont saisi l’occasion de ce conclave pour louer les performances de la CRBF et la pertinence des activités planifiées. Selon les visions de la CRBF, ce Plan stratégique (PS) est conçue afin de servir de feuille de route pour la planification future des actions humanitaires à travers les projets et programmes. Sa mise en œuvre va s’appuyer sur les acquis engrangés après la clôture du précédent plan stratégique qui couvrait la période 2012-2015.
« La Famille CRBF » a affiché sa cohésion au terme des travaux de ce conseil de gouvernance. Elle espère ainsi être le meilleur répondant des communautés vulnérables au BF dans un contexte sociopolitique et économique difficile aussi bien au plan national qu’international.