Actualités
Les populations de deux villages de Ténado formées à l’utilisation du biodigesteur
Date de publication : 19-04-2023
Lancé officiellement en octobre 2021, le projet Biodigesteur a vu ses premiers bénéficiaires être formés du 4 au 5 avril 2023, dans la commune de Tenado. Cette session a concerné des participants venus des villages de Tio et Tialgo.
La formation a été initiée pour permettre aux bénéficiaires de mieux s’approprier la technologie biodigesteur. Elle a porté sur différentes thématiques à savoir, l’entretien du biodigesteur et l’utilisation du biogaz, la production d’aliments pour le bétail et la volaille, la production de biopesticides et la vie associative des clubs de biogaz. Les modules ont été dispensés par des techniciens du Programme National Biodigesteur du Burkina Faso du ministère en charge des ressources animales, avec le concours des responsables des services techniques déconcentrés et de l’équipe terrain du projet.
Cette démarche d’appropriation a été saluée par les participants. Selon eux, la transition vers l’utilisation de nouvelles sources d’énergies domestiques, passe par le renforcement de leurs capacités, mais aussi par des actions de sensibilisations adaptées afin de susciter plus d’engouement.
Grâce à cette formation, H. BADO sait désormais que les déjections des bœufs de son mari, sont une source d’énergie, mais aussi de richesse. « Moi j’ai appris aujourd’hui que les déchets des bœufs peuvent m’aider à cuisiner et m’éviter d’aller tout le temps en brousse pour chercher du bois. Vraiment, c’est une bonne chose pour nous au village », a laissé entendre cette participante venue du village de Tio. Comme elle, la plupart des apprenants se sont laissés convaincre par les avantages de cette nouvelle technologie.
En effet, selon les explications des techniciens, le biodigesteur contribue à la réduction de la pénibilité du travail de la femme par la mise à disposition de gaz pour la cuisson des aliments, l’assistance scolaire pour la fourniture d’éclairage, la création d’emplois par le développement des activités génératrices de revenus et la vente du compost .
Le Projet d’Amélioration des capacités d’Adaptations des Communautés Vulnérables face aux Changements Climatiques par la Promotion des Biodigesteurs dans la commune de Ténado, Burkina Faso est mis en œuvre par la Croix-Rouge burkinabè d’avril 2021-mars 2026, grâce au soutien financier de la Croix-Rouge Luxembourgeoise.