Actualités
Les premiers gestes salutaires, en attendant la mobilisation des partenaires
Date de publication : 08-04-2023
Dans la province du Bam, les populations affectées par l’insécurité ne tarissent pas de remerciements envers les bonnes volontés. Dans les communes de Kongoussi et de Rouko, elles se souviennent encore de la main secourable de la Croix-Rouge burkinabè, qui avait volé à leur secours en février 2023. En effet, dans leur détresse, l’aide alimentaire reçue avait permis à 597 ménages vulnérables de s’offrir des moments de répit, en attendant les prochaines opérations du même genre.
Pour assurer cette assistance, deux sites avaient été aménagés. A Kongoussi, le dispositif a permis de soulager 464 ménages. A Rouko, 133 familles avaient été prises charge. Pour l’ensemble de ces 597 ménages, l’opération a consisté en des soutiens pour faciliter leur approvisionnement en aliments sur les marchés locaux.
«Je parle au nom de ma femme et mes enfants qui ne cessent de vous dire merci. Franchement, avant votre intervention, avoir à manger était très difficile, surtout pour un père de famille qui a tout perdu. Mais grâce à l’aide reçue, j’ai pu acheter des céréales, de l’huile, du poisson sec, du sucre et du sel. Notre ration alimentaire s’est améliorée. »
Ce témoignage exprimé de façon spontanée par I. DIALLO dans la soirée du 17 février 2023 à Kongoussi, ressort également dans les propos de la plupart des 3 582 personnes déplacées et communautés hôtes assistées à travers le « Projet Appel d’Urgence contre la faim au Burkina Faso ».
Ces interventions réalisées dans l’urgence ont permis de parer au plus pressé. Mais dans les zones à fort défis sécuritaire, les évaluations récentes montrent que la réponse humanitaire est loin d’être suffisante, malgré les efforts du gouvernement et de ses partenaires, notamment le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
C’est pourquoi, le plan de réponse de la Croix-Rouge présenté le jeudi 06 avril 2023 devant le ministère de l’action humanitaire et plusieurs partenaires au développement revêt toute son importance. Son financement permettra de prolonger les actions déjà entreprises sur le terrain. En effet, avec les soutiens espérés, la Croix-Rouge pourra apporter une assistance aux populations vulnérables de neuf communes réparties dans 05 régions : Centre-Nord (province Bam), Nord (province Yatenga), Boucle du Mouhoun (provinces Kossi, Sourou), Sahel (province Oudalan), Est (provinces Komandjari, Tapoa).
Pour soutenir les populations affectées et renforcer leur résilience face à la crise alimentaire, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) a débloqué comme réponse initiale, un montant d’environ 226 millions de franc CFA pour aider la Croix-Rouge burkinabé à fournir une assistance alimentaire d’urgence à 1241 ménages à Gorom-Gorom, Rouko et Kongoussi et de mener une analyse détaillée des besoins des personnes vulnérables dans certaines provinces.