Actualités

Les sociétés nationales se concertent au Zimbabwe

Date de publication : 22-03-2023

Présente à Harare (Zimbabwe) du 14 au 18 mars 2023, une délégation de la Croix-Rouge Burkinabè a partagé son expérience avec une dizaine d’autres pays et de structures humanitaires. Elle a profité de ce cadre d’échanges pour promouvoir ses interventions, conformément à son statut d’auxiliaire des pouvoirs publics. En réunissant les Sociétés nationales africaines ayant des ambitions stratégiques, l’atelier visait principalement à lancer des plans d’intensification des Croix-Rouge. Cette démarche va permettre de susciter leur implication et leur contribution directe aux stratégies nationales de santé liées au personnel et aux systèmes de santé communautaire ou à d’autres domaines thématiques de la santé et des soins, dans le cadre d’un rôle auxiliaire global renforcé dans le domaine de la santé.



Les Sociétés nationales tirent parti de leur rôle d'auxiliaire pour se positionner sur les plateformes et les mécanismes pertinents de stratégie, de plaidoyer et de politique en matière de santé publique au niveau national. Ce positionnement vise notamment à renforcer les interventions de santé à base communautaire, renforcer les interventions de nutrition à base communautaire, renforcer l’offre de soins de santé primaires, développer la composante « Soutien psychosocial » dans les interventions de la société nationale et renforcer la surveillance épidémiologique et réponse aux crises sanitaires.  Comme la plupart des autres sociétés nationales de Croix-Rouge et Croissant-Rouge, la Croix-Rouge Burkinabè bénéficie d’un capital de confiance et de crédibilité de la part des communautés et des partenaires.

 

A la tribune des travaux de l’atelier de Hararé, la délégation de la CRBF a salué la qualité du partenariat avec les structures du ministère de la santé pour apporter des réponses coordonnées et adaptées aux besoins des personnes au niveau communautaire. Sur la base des résultats atteints et des défis restants, elle ambitionne être un acteur clé de la surveillance Communautaire à moyen terme en appui au système de santé et contribuer à l’amélioration des soins de santé dans les zones à situation sécuritaire précaire. La collaboration dynamique entretenue sur le terrain dans le cadre des différentes interventions, vise également en filigrane à faire comprendre aux acteurs étatiques de la santé son rôle et ses attributions d’auxiliaire des pouvoirs publics.

 

Pour relever les challenges induits par ces différentes problématiques, la Croix-Rouge Burkinabè va élaborer des projets et programmes tenant compte des défis mentionnés. Sa diplomatie humanitaire auprès de partenaires clés devrait l’aider dans ce sens.

 

Principales conclusions

En définitive, les travaux ont permis de mettre à jour la table de mobilisation des domaines d’engagement, de trancher sur des points d’action. Les participants ont également élaboré des ébauches de plans prioritaires, afin d’encourager le travail de collaboration avec le ministère de la Santé de chaque pays. Le renforcement de ce partenariat permettra de réviser, de recadrer et de réarticuler les accords existants, d’élaborer de nouveaux accords sur le rôle auxiliaire de la Société nationale, en matière de santé communautaire, conformément à l’initiative sur les effectifs et les systèmes de santé communautaires, ainsi qu’au plan de travail global sur le renforcement du rôle auxiliaire dans les domaines de la santé et des soins. En outre, l’’atelier a insisté sur la nécessité pour chaque société nationale de formaliser des protocoles d’accord sur la santé communautaire.  

La délégation de la Croix-Rouge Burkinabè a profité de ce conclave pour des rencontres de plaidoyer et d’échanges spécifiques auprès de ses certains partenaires clé, afin de mieux faire connaitre le contexte du pays et les moyens de pérennisation de certains projets.

L’atelier de Hararé a réuni, en plus de ceux du Burkina Faso, des participants venus de plusieurs pays (Nigeria, Centrafrique, Zimbabwe, Soudan du Sud, Tanzanie, Malawi, Eswatini, Norvège, Canada). Des structures comme la FICR Genève, la FICR Afrique et CDC Africa y ont pris part également.


Adresse
Ouagadougou - Burkina Faso


Contacts
secretariat.crbf@croix-rouge.bf
Tél: 00226 25 36 13 40 /
        00226 67 95 89 93
Fax: 00226 25 36 31 21

Liens utiles
FICR
CICR
Croix-Rouge espagnole
Croix-Rouge de Belgique
Croix-Rouge monégasque
Croix-Rouge Côte D’Ivoire
Croix-Rouge luxembourgeoise
Cours PEAS
Cours PGI


Newsletter
Recevez nos dernières actualités dans votre boîte mail