Actualités
« Ma vie va changer grâce à la Croix-Rouge », Hamidou OUEDRAOGO (déplacé interne de Titao)
Date de publication : 29-10-2024
C’est le cœur serré que Hamidou OUEDRAOGO avait dû quitter sa commune natale de Titao, pour se relancer à Ouahigouya. Dans son départ précipité, le jeune homme de 25 ans, avait été contraint de laisser sur place le lopin de terre sur lequel il cultivait de l’oignon depuis plusieurs années pour subvenir aux besoins de sa famille. Après ce déplacement forcé du fait de l’insécurité, il avait repris la même activité à Ouahigouya, mais sans grand espoir de pouvoir y prospérer comme auparavant. Identifié parmi les bénéficiaires d’un projet de la Croix-Rouge, monsieur OUEDRAOGO est aujourd’hui dithyrambique sur les retombées des formations dont il a bénéficié au Centre de formation professionnelle de référence de Ziniaré (CFPRZ). Désormais, il a une claire idée de ce qu’il va faire.
En douze (12) mois, le projet jardins nutritifs polyvalents de la Croix-Rouge Burkinabè avait décidé d’accompagner cinquante-trois (53) jeunes déplacés internes (filles et garçons), à travers des activités de formation professionnelle aux métiers verts et verdissants. Hamidou OUEDRAOGO fait partie des vingt (20) jeunes retenus pour suivre la formation en énergie solaire et en entrepreneuriat au CFPRZ. En deux mois, il affirme avoir été comblé au-delà de ses espérances.
« Nous avons appris les rudiments théoriques et pratiques sur les installations électriques en bâtiment, les rouages de l’énergie solaire (le pompage, les appareils, la programmation avec ou sans batterie). Avec ce que j’ai appris, je peux faire des installations électriques dans une maison. L’autre plus grande découverte, c’est que je vais pouvoir installer tout seul mes appareils de pompage d’eau, avec une pompe de 45 000 FCFA et une plaque de 100 ampères de 10 000 FCFA pour l’arrosage de mon espace maraicher. Je ne savais pas qu’on pouvait faire tout ça sans trop se fatiguer, pour améliorer les productions dans mon jardin. Avant, je pensais qu’on devait seulement se contenter de l’arrosoir »
Comme lui, les autres apprenants admettent être prêts à affronter le marché de l’auto emploi après la formation reçue sur l’entrepreneuriat, avec une insistance sur la façon de créer son entreprise, les domaines d’activités à explorer et la façon de se fixer des objectifs.
Ces témoignages sont l’une des retombées concrètes du projet jardins nutritifs polyvalents exécuté dans trois régions : région du Centre-Nord (commune de Boussouma et Korsimoro), région du Nord (Ouahigouya), région de la Boucle du Mouhoun (Dédougou). Dans toutes ces zones, cette intervention exécute depuis (décembre 2023) une diversité d’activités qui ont pour finalité principale de contribuer à renforcer la résilience de 200 ménages issus des populations déplacées internes et les populations hôtes.
Il s’agit entre autres de la sensibilisation en éducation environnementale suivi de la distribution de 1000 foyers améliorés, la réalisation de 04 forages sur les sites, suivis de l’installation d'un château d'eau de 5m3 alimentés en énergie solaire et installation de systèmes d’exhaure, de stockage et de distribution d’eau aux différentes parcelles, distribution de variétés de semences améliorées, etc. Les 210 856 123 FCFA sont financés par l’Aide internationale de la Croix-Rouge Luxembourgeoise (AICRL) et Luxdev. Ainsi, comme le souligne le jeune Hamidou OUEDRAOGO, « ce montant n’aurait pas été mobilisé pour rien ! »