Actualités

Matérialisation de l’humanisme envers les personnes vulnérables

Date de publication : 10-06-2024

Le petit-fils de Albertine KANDO s’y est pris à plusieurs reprises pour immobiliser l’âne qui devait tracter la charrette sollicitée ce mercredi 08 mai 2024. Pour convoyer son ses vivres et ses articles ménagers essentiels, un moyen de locomotion s’est avéré nécessaire. C’est donc toute souriante que la quinquagénaire et les trois enfants qui l’accompagnaient ont quitté le siège du comité provincial de la Croix-Rouge du Sanguié où ils avaient été conviés pour recevoir des mains des acteurs de la Croix-Rouge la traduction d’actes d’humanisme à l’égard des personnes vulnérables.



La date pour la remise de ces dons a été expressément choisie. Chaque 08 Mai, « Les sociétés nationales membres du Mouvement (…), célèbrent cette date en hommage à Henri DUNANT, ce pionnier, mais aussi en souvenir à tous les devanciers qui ont façonnés les piliers de cette vaste chaine de solidarité humanitaire mondiale », a indiqué le président national Dénis BAKYONO. 

Ce mercredi donc, c’est pour perpétuer cet esprit de solidarité que la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a été commémorée. Pour « Faire vivre notre Humanité », thème de l’édition 2024, des familles vulnérables comme celles de Albertine KANDO ont été identifiées pour bénéficier de preuves de générosité.

L’opération spéciale d’assistance réalisée ce jour, a permis de venir en aide à 120 ménages qui ont reçu à la fois vivres, des articles ménagers essentiels et des effets d’habillement. Parmi ces bénéficiaires, 80 ont été dotés uniquement en articles ménagers essentiels et les effets d’habillement. Les vivres distribués étaient composés de sac de riz de 25kg, de bidon d’huile de 3 litres, du sel. Quant aux matériels non alimentaires, il s’agissait de deux couvertures, deux nattes de deux places, de seau, de kit de cuisine, de kits de dignité, d’effets d’habillement, de chaussures, de boules de savon, de moustiquaires, de pagnes et de lampe solaire.

Au-delà de la ville de Réo (comité provincial du Sanguié), la Journée mondiale de la Croix-Rouge a été célébrée  à travers une série d’activités réalisée dans les autres comités provinciaux :  dépistage de lésions précancéreuses, don de sang, opérations de salubrité dans les espaces publics, visites et remises de savons et médicaments aux malades, sensibilisation sur le Mouvement, émissions radiophoniques, repas communautaire, sport de masse, plantation d’arbres, jeux de société, formations en secourisme.

Pour la commémoration de la journée mondiale, la Croix-Rouge Burkinabè a su compter sur le traditionnel concours des partenaires internes du Mouvement.


Adresse
Ouagadougou - Burkina Faso


Contacts
secretariat.crbf@croix-rouge.bf
Tél: 00226 25 36 13 40 /
        00226 67 95 89 93
Fax: 00226 25 36 31 21

Liens utiles
FICR
CICR
Croix-Rouge espagnole
Croix-Rouge de Belgique
Croix-Rouge monégasque
Croix-Rouge Côte D’Ivoire
Croix-Rouge luxembourgeoise
Cours PEAS
Cours PGI


Newsletter
Recevez nos dernières actualités dans votre boîte mail