Actualités
Matérialisation de l’humanité envers les personnes vulnérables
Date de publication : 10-06-2024
Le petit-fils de Albertine KANDO s’y est pris à plusieurs reprises pour immobiliser l’âne qui devait tracter la charrette sollicitée ce mercredi 08 mai 2024. Pour convoyer son ses vivres et ses articles ménagers essentiels, un moyen de locomotion s’est avéré nécessaire. C’est donc toute souriante que la quinquagénaire et les trois enfants qui l’accompagnaient ont quitté le siège du comité provincial de la Croix-Rouge du Sanguié où ils avaient été conviés pour recevoir des mains des acteurs de la Croix-Rouge la traduction d’actes d’humanisme à l’égard des personnes vulnérables.
La date pour la remise de ces dons a été expressément choisie. Chaque 08 Mai, « Les sociétés nationales membres du Mouvement (…), célèbrent cette date en hommage à Henri DUNANT, ce pionnier, mais aussi en souvenir à tous les devanciers qui ont façonnés les piliers de cette vaste chaine de solidarité humanitaire mondiale », a indiqué le président national Dénis BAKYONO.
Ce mercredi donc, c’est pour perpétuer cet esprit de solidarité que la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a été commémorée. Pour « Faire vivre notre Humanité », thème de l’édition 2024, des familles vulnérables comme celles de Albertine KANDO ont été identifiées pour bénéficier de preuves de générosité.
L’opération spéciale d’assistance réalisée ce jour, a permis de venir en aide à 120 ménages qui ont reçu à la fois vivres, des articles ménagers essentiels et des effets d’habillement. Parmi ces bénéficiaires, 80 ont été dotés uniquement en articles ménagers essentiels et les effets d’habillement. Les vivres distribués étaient composés de sac de riz de 25kg, de bidon d’huile de 3 litres, du sel. Quant aux matériels non alimentaires, il s’agissait de couvertures, de nattes de deux places, de seau, de kit de cuisine, de kits de dignité, d’effets d’habillement, de chaussures, de boules de savon, de moustiquaires, de pagnes et de lampe solaire.
Les volontaires et les staffs jouent un rôle essentiel dans la localisation de l’aide dans presque toutes les provinces. Cette célébration a permis de mettre cela en avant avec les activités de salubrité, de remise de dons, de repas communautaires, de sensibilisation sur le Mouvement, de formations en secourisme, de plantation d’arbres, dépistages de lésions précancéreuses, don de sang, de sport de masse. Dans ce contexte difficile, la Croix-Rouge reste aux côtés des personnes déplacées internes, en gardant à l’esprit l’idéal selon lequel « Faire du bien, fait du bien ».
Cette journée va continuer à positionner le Mouvement comme un réseau qui se caractérise par son impact local et sa portée mondiale, et mettre en avant sa capacité de venir en aide aux communautés les plus vulnérables, en ne laissant personne de côté.
Pour la commémoration de la journée mondiale, la Croix-Rouge Burkinabè a su compter sur le traditionnel concours des partenaires internes du Mouvement.