Actualités

Les équipes de la Croix-Rouge Burkinabè mises à mise à niveau sur le DREF

Date de publication : 06-10-2023

Les staffs de la Croix-Rouge Burkinabè ont bénéficié du 2 au 6 octobre 2023 d’une formation sur la nouvelle formule du Fonds d’urgence de réponse aux catastrophes (DREF) de la @IFRC. En effet, ce fonds a connu des changements en 2022 dans le processus de demande, les outils, les allocations et les procédures. Pour permettre aux utilisateurs de s’approprier les nouveaux outils et de se familiariser avec les plafonds et procédures, l’équipe DREF a organisé des sessions de renforcement des capacités des staffs et des volontaires.



Attentive au contexte mondial des catastrophes très dynamique en 2022, la FICR a apporté de nouveaux changements au DREF afin d'intégrer pleinement les actions anticipatrices. Celles-ci permettent de réunir les composantes de réponse et d'action basées sur les prévisions du DREF, pour former un seul fonds avec deux piliers, qui peut désormais soutenir les Sociétés nationales. Ce développement du DREF s’inscrit dans l'Ambition stratégique 2020-2025 de ce fonds et apporte des changements dans le processus de demande, les outils, les allocations et les procédures qui sont entrés en vigueur depuis 2022.

Le Burkina Faso impacté par des crises récurrentes est un utilisateur régulier de ce fonds. Cet atelier de renforcement des capacités de cinq jours tenu dans la capitale burkinabè, a permis aux cadres de la Société Nationale de se familiariser avec la nouvelle formule pour être plus opérationnels dans le montage de leurs demandes. Ces derniers sont aussi mieux aguerris pour assurer au niveau local des assistances humanitaires rapides et efficaces.

Lors de la survenue de certaines situations d’urgence nécessitant une attention particulière, la Croix-Rouge Burkinabè avait bénéficié de ce fonds d’urgence, ce qui lui a permis d’intervenir en urgence auprès des communautés affectées.

Pour le DREF, une bonne appropriation des nouveaux outils d'application, des changements dans le processus d'allocation était une des priorités depuis le trimestre 3 de 2022. Celle-ci s’étendra jusqu’en 2023, afin de s’assurer d’une diffusion adéquate des changements au niveau régional, des délégations, des SN, des Sociétés nationales Partenaires et autres partenaires du DREF.

 

L’atelier a été animé par des facilitateurs du DREF venus de Nairobi et a été financé par la Croix-Rouge de Belgique, dans le cadre du Projet « développement de protocole d’actions précoces inondations au Burkina Faso ». 


Adresse
Ouagadougou - Burkina Faso


Contacts
secretariat.crbf@croix-rouge.bf
Tél: 00226 25 36 13 40 /
        00226 67 95 89 93
Fax: 00226 25 36 31 21

Liens utiles
FICR
CICR
Croix-Rouge espagnole
Croix-Rouge de Belgique
Croix-Rouge monégasque
Croix-Rouge Côte D’Ivoire
Croix-Rouge luxembourgeoise
Cours PEAS
Cours PGI


Newsletter
Recevez nos dernières actualités dans votre boîte mail