Actualités

PAP INONDATIONS FLUVIALES : L’expérience du Mali inspire le Burkina

Date de publication : 25-01-2024

Selon un dicton populaire, « La prévention est mère de la sûreté ». Pour anticiper sur les possibles conséquences des catastrophes, les Croix-Rouge du Mali et du Burkina Faso ont décidé de mutualiser davantage leurs efforts pour identifier les meilleures façons de protéger les populations en réduisant les risques liés aux inondations fluviales. Afin de mieux se préparer, le Burkina Faso a décidé de s’inspirer des avancées observées au Mali en la matière. C’est pourquoi, une délégation a effectué une visite d’apprentissage à Bamako, au cours du mois de janvier 2024. Une mission qui a été riche en enseignements.



En quittant Bamako le 13 janvier 2024, au terme d’un séjour d’une semaine, les huit membres de la délégation avaient de quoi être ravis. Les staffs de la Croix-Rouge, les points focaux de l’Agence Nationale de la Météorologie, de la Direction Générale des Ressources en Eau, de la Direction Générale de la Protection Civile et du Secrétariat Permanent du Conseil National de Secours d’Urgence et de Réhabilitation ont apprécié le programme de travail réalisé durant cette mission.

C’est avec un réel intérêt qu’ils ont participé aux visites au sein des services techniques et sur les lieux de simulation aux abords du Fleuve Niger, dans quartier de Badalabougou, de la ville de Bamako. Cette sortie terrain avait pour finalité principale d’échanger avec les communautés de cette localité qui a accueilli les exercices de simulation du Processus d’actions précoces (PAP) inondations fluviales du Mali , cela dans le but de renforcer les capacités des acteurs du Burkina Faso sur les balises communautaires, pour une mise en œuvre réussie du projet PAP inondations fluviales.

Ce partage d’expérience va servir à mieux orienter le processus dans lequel la Croix-Rouge Burkinabè s’est engagée ces dernières années, après la finalisation d’une étude de faisabilité. Ce document a identifié des pistes pour la prise en compte anticipée des alertes et la mise en place des mesures de mitigation dans le cadre du processus de programmation des financements basés sur les prévisions.

A terme, pour l’élaboration de son Protocole d'Action Précoce (PAP) sur les inondations fluviales, l’institution humanitaire est soutenue par la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et Croissant-Rouge (FICR) et le Centre Climat de la Croix-Rouge.


Adresse
Ouagadougou - Burkina Faso


Contacts
secretariat.crbf@croix-rouge.bf
Tél: 00226 25 36 13 40 /
        00226 67 95 89 93
Fax: 00226 25 36 31 21

Liens utiles
FICR
CICR
Croix-Rouge espagnole
Croix-Rouge de Belgique
Croix-Rouge monégasque
Croix-Rouge Côte D’Ivoire
Croix-Rouge luxembourgeoise
Cours PEAS
Cours PGI


Newsletter
Recevez nos dernières actualités dans votre boîte mail