Actualités

Plus de 5 000 personnes ont pu rétablir les liens avec leurs familles en 2022

Date de publication : 30-08-2023

Chaque année, le 30 août, le monde entier célèbre la Journée internationale des personnes disparues. Les membres du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge au Burkina se sont réunis pour l’occasion au siège de la Croix-Rouge burkinabè. Pour Lazare ZOUNGRANA, Secrétaire Général de la Croix-Rouge Burkinabè, « nous voulons que les familles sachent qu’elles ne sont pas seules, que leurs proches ne sont pas oubliés et que nous continuerons à les soutenir et à aider les Etats à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour apporter des réponses aux familles des personnes disparues ».



Pour marquer la solidarité avec ces personnes en cette journée spéciale, Laurent SAUGY, Chef de la délégation du CICR au Burkina a demandé une minute de silence en leur honneur.  En effet, le temps ne guérit pas. Seules les réponses peuvent contribuer à la guérison de ces milliers de familles qui ont besoin de savoir ce qui est arrivé à leurs proches. Pour ce faire,  « les familles ont une part active à jouer dans le rétablissement des liens ».

En 2022, plus de 195 000 personnes disparues étaient enregistrées auprès de l’Agence centrale de recherches du CICR et de son réseau dans le monde. Au Burkina Faso, la Croix -Rouge a enregistré au premier semestre 2023, 406 nouvelles demandes de rétablissement des liens familiaux. Cependant, ces chiffres ne représentent qu’une infime partie et ne rendent pas véritablement compte de l’ampleur du problème, ni de la souffrance endurée par les familles. Qu’à cela ne tienne, les efforts de recherches se poursuivent partout dans le monde.  Ce qui a permis de localiser près de 13 000 personnes et de réunir près de 5 000 personnes avec leurs familles.

Au Burkina Faso, les staffs du CICR et de la CRBF coordonnent les activités de protection de liens familiaux avec l’appui de plus de 80 volontaires communautaires. Ces derniers travaillent à offrir aux migrants, réfugiés, personnes déplacées internes, etc., des services de PLF (messages Croix-Rouge, téléphone, Kiosque, sensibilisation sur les sites) dans 35 communes réparties dans les 13 régions. Au premier semestre 2023, ils ont ainsi permis à plus de 1984 personnes de rétablir un contact téléphonique avec leurs proches.


Adresse
Ouagadougou - Burkina Faso


Contacts
secretariat.crbf@croix-rouge.bf
Tél: 00226 25 36 13 40 /
        00226 67 95 89 93
Fax: 00226 25 36 31 21

Liens utiles
FICR
CICR
Croix-Rouge espagnole
Croix-Rouge de Belgique
Croix-Rouge monégasque
Croix-Rouge Côte D’Ivoire
Croix-Rouge luxembourgeoise
Cours PEAS
Cours PGI


Newsletter
Recevez nos dernières actualités dans votre boîte mail