Actualités

Produire sain et manger bio avec le compost et l’effluent du biodigesteur

Date de publication : 21-10-2024

Vêtu d’un boubou traditionnel et d’un chapeau traditionnel assorti et bien vissé sur la tête, Baya BAMOUNI tenait difficilement en place. Ce chef d’un ménage de 20 personnes dans le village de Tialgo (commune de Ténado) avait du mal à se démultiplier pour répondre aux différentes sollicitations afin de contenter les curieux qui voulaient en savoir davantage sur la façon dont il avait procédé pour obtenir un champ de sorgho à si belle allure. Sur une exploitation de 750 m2, trois (03) micros parcelles de 250 m2 chacune emblavées en sorgho présentaient une belle physionomie et présageaient d’une belle récolte dans les semaines à venir. « Je dois ce résultat à l’effluent et au compost enrichi à l’effluent du biodigesteur que j’ai utilisé dans mon exploitation agricole », lâche le vieil homme, lors du passage du troisième groupe de personnes reçue ce 03 octobre 2024 à la faveur d’une visite commentée.



Sous un grand arbre, faisant office de grand hangar, les villageois comme Baya BAMOUNI étaient les stars de la rencontre communautaire organisée par les équipes de la Croix-Rouge Burkinabè pour expliquer l’efficacité de ce mode de fertilisation des sols pour obtenir de meilleurs rendements. Le lieu de la rencontre a été d’ailleurs choisi expressément non loin de la parcelle de démonstration pour joindre les paroles aux preuves tangibles. « Vraiment, nous sommes fiers de ce que vous avez réalisé ici », affirme le chef du village, en guise de remerciements à la fin des échanges. «

Cette visite commentée, suivie de discussions à bâtons rompus, a été organisée pour présenter les résultats des parcelles de démonstration à la population de la commune de Ténado et aux autorités administratives locales. Les interactions avec les communautés ont permis de leur montrer l’efficacité du compost et de l’effluent du biodigesteur dans l’amélioration de la productivité agricole. 

L’expérience de Baya BAMOUNI avait valeur de partage dans le but d’insuffler une dynamique au sein des 170 participants à cette visite commentée. En plus des avantages sur le plan d’apport en énergie et en combustible pour les tâches ménagères, l’effluent et le compost issus du biodigesteur, sont des matières organiques de qualité qui contribuent à enrichir les terres agricoles.

La démarche de sensibilisation visait aussi à encourager les paysans à s’orienter massivement vers leur utilisation, en abandonnant de façon progressive les engrais minéraux et les pesticides chimiques de synthèse qui sont nocifs pour notre éco système et la santé de l’homme. Les services techniques de l’Etat, en occurrence ceux en charge de l’agriculture et des ressources animales, ont été associés à l’ensemble du processus.

Lors du partage des expériences, le directeur provincial de l’agriculture du Sanguié Salomé T. OUEDRAOGO a embouché la même trompette en encourageant les producteurs à y recourir pour augmenter leurs rendements agricoles. « Notre façon de pratiquer l’agriculture va désormais changer. Avant, on s’empoisonnait avec tous ces produits chimiques, alors que nous avons du très bon engrais à portée de main dans nos maisons avec les animaux que nous élevons. Maintenant, je vois que ma production est plus importante, elle est bio et ma nourriture est plus saine », a renchéri Tasséré BASSOLE, un autre producteur très enthousiaste et totalement convaincu de la pertinence de cette technique d’agriculture.

En marge de cette visite commentée, des sorties ont été effectuées sur quelques réalisations, notamment une exploitation communautaire agricole des femmes de Tio (soja et niébé), des exploitations agricoles de maïs et des biodigesteurs fonctionnels.

Ces visites ont permis de toucher du doigt la contribution du biodigesteur dans l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à travers la valorisation de l’effluent et du compost enrichit à l’effluent. Cette initiative est exécutée par la Croix-Rouge Burkinabè depuis 2021 dans la province du Sanguié, est financée par la Croix-Rouge luxembourgeoise. 


Adresse
Ouagadougou - Burkina Faso


Contacts
secretariat.crbf@croix-rouge.bf
Tél: 00226 25 36 13 40 /
        00226 67 95 89 93
Fax: 00226 25 36 31 21

Liens utiles
FICR
CICR
Croix-Rouge espagnole
Croix-Rouge de Belgique
Croix-Rouge monégasque
Croix-Rouge Côte D’Ivoire
Croix-Rouge luxembourgeoise
Cours PEAS
Cours PGI


Newsletter
Recevez nos dernières actualités dans votre boîte mail