Actualités

REDEVABILITE DANS L’ACTION HUMANITAIRE : Des équipes de gestion des plaintes installées dans plusieurs localités

Date de publication : 15-08-2022

Dans la dynamique des activités du projet « Accélérer l’action locale lors des crises humanitaires et sanitaires », la Croix-Rouge Burkinabè (CRBF) consolide son assise communautaire. Dans ce sens, elle a élaboré un Mécanisme de gestion des retours d’informations de plaintes (MGP). Ce dispositif qui vise à renforcer la transparence dans ses opérations sur le terrain, est adoubé par les populations à travers la mise en place de plusieurs comités locaux de gestion de plaintes.



Le process consiste à présenter dans un premier temps les contours du MGP aux représentants des communautés locales et des groupes cibles des interventions de la CRBF. Cette étape qui permet de s’assurer de leur compréhension, adhésion et validation, est parachevée par la mise en place de commissions de gestion des retours d’informations au niveau provincial et communautaire. Elle est suivie de la formation de ces acteurs sur le circuit de collecte et de gestion des retours d’information et de plaintes.

Ces commissions sont composées de leaders communautaires, de représentants de la communauté, choisis en assemblée générale et des membres des comités provinciaux. Leur objectif est d’offrir l’opportunité à la communauté de s’exprimer sur les activités, les attitudes et comportements du personnels (contractuels et volontaires) de la Croix-Rouge. Cette approche lui permet de collecter et traiter les retours d’informations de la communauté, d’apporter des réponses, de réajuster les interventions et de renforcer l’ancrage communautaire de la CRBF. Ces retours d’informations comprennent généralement des demandes d’informations, des plaintes liées aux programmes et services, des remerciements, des suggestions, etc. Grâce à ce canal, l’institution humanitaire arrive à saisir la façon dont ses actions sont perçues par les populations.

 

Pour interagir avec les équipes de la Croix-Rouge, les populations disposent d’un numéro vert gratuit (80 00 12 88), des commissions communautaires de gestion des retours d’information et de plaintes, des tables d’écoute pendant les interventions (distributions, assistances…), des comités provinciaux de la CRBF, des volontaires, des émissions radio interactives, des réseaux sociaux.  

 

Le projet « Accélérer l’action locale lors des crises humanitaires et sanitaires » exécuté dans le cadre du Partenariat Programmatique Pilote (PPP), offre l’occasion de faire davantage la promotion du MGP. Les équipes déployées sur le terrain l’ont déjà fait valider par les communautés de Kongoussi, Rollo, Titao, Ouahigouya, Kaya. Des chefs d’équipes d’intervention d’urgence ont également été responsabilisés.

 

Au total, en tenant compte des localités couvertes, 71 compétences sont en place pour contribuer à l’ancrage communautaire des actions de la Croix-Rouge Burkinabè et de ses partenaires. D’autres zones seront concernées dans les prochaines semaines.


Adresse
Ouagadougou - Burkina Faso


Contacts
croixrouge.bf@fasonet.bf
Tél: 00226 25 36 13 40
Fax: 00226 25 36 31 21