Actualités

Renforcement de l’accès à l’eau au centre médical de Boussouma

A la date du 25 juillet 2022, la commune de Boussouma (86km Ouagadougou) accueillait 15 493 déplacés internes. La plupart d’entre eux fréquentent le centre médical qui souffrait de l’insuffisance d’ouvrages permettant aux patients, aux accompagnants et au personnel d’avoir un facile accès à l’eau potable. Grâce aux actions du projet « Intégré Eau, Assainissement et Hygiène (EAH) pour le renforcement des services de santé à Barsalogho dans le Centre Nord», un début de soulagement est perceptible.



L’arrivée continue de déplacés dans la commune a accru ces dernières semaines le taux de consultations. En moyenne 350 consultations sont réalisées mensuellement au profit des PDIs dont la prise en charge est rendue difficile par moment du fait de l’insuffisance d’eau. Depuis quelques semaines, dans la cour du Centre médical, trône désormais un Poste d’eau autonome (PEA). L’ouvrage qui une bonne pression d’eau, a été réalisé à partir d'un forage d’un débit 1,4m3/h. Ce système d'exploitation mixte permet, non seulement le puisage avec pompe immergée manuelle, mais aussi d'avoir accès à l'eau, même lorsque le rayonnement solaire est insuffisant ou à la tombée de la nuit. Le volume du réservoir est de 5m3 ; ce qui permet de desservir tous les bâtiments du Centre Médical (maternité, dispensaire, pédiatrie, salle kangourou, laboratoire etc.). En plus de ces branchements, deux robinets communs ont été installés dans la cour, profitant aux malades et aux accompagnants.

Ces réalisations ont été visités lors d’une sortie par les équipes de la Croix-Rouge et de l’ambassadeur du Japon et de l’UNICEF. L’inspection des ouvrages a servi de prétexte à la réalisation d’un dialogue communautaire avec les déplacés internes et les populations hôtes de Boussouma. Les retours d’informations collectés lors des discussions, ont permis de souligner l’intérêt de la construction d’un espace amis d’enfants, l’insuffisance de vivres, le manque d’Activités Génératrices de Revenus (AGR) pour les femmes et les jeunes, l’augmentation des infrastructures pour accroitre la disponibilité de l’eau. 

Par ailleurs, le projet « Intégré Eau, Assainissement et Hygiène (EAH) pour le renforcement des services de santé à Barsalogho dans le Centre Nord» a renforcé l'accès en eau des CSPS du secteur 1 et secteur 4 de la commune de Kaya, à travers des systèmes de rétention et de redistribution d'eau potable de capacités de rétention respectives de 10 000 litres et 5 000 litres.


Adresse
Ouagadougou - Burkina Faso


Contacts
croixrouge.bf@fasonet.bf
Tél: 00226 25 36 13 40
Fax: 00226 25 36 31 21