Actualités
Renforcer les moyens d’existence de personnes malvoyantes
Date de publication : 17-03-2023
Tamsé, village de la commune de Toécé (province du Bazèga) est distant de 95 km de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. Dans cette bourgade, des personnes malvoyantes ont décidé de ne pas se laisser abattre par l’adversité. Elles ont choisi de développer des Activités génératrices de revenus (AGR) afin de subvenir à leurs besoins. Mais leur détermination à accroitre leurs revenus est limitée par l'insuffisance de ressources. Leur situation de vulnérabilité a ému la Croix-Rouge qui a décidé de les appuyer en renforçant leurs moyens d’existence.
Cet appui fait partie des interventions du Projet d’Agriculture Urbaine et Périurbaine (AUP Ouaga I). Certaines de ses actions ciblent trente-six personnes vivant avec une diversité fonctionnelle dans le village de Tamsé. Dans ce sens, le projet a réalisé une clôture en grillage sur une superficie de quatre hectares afin de délimiter l’enceinte de leur zone d’habitation et d’assurer plus de protection aux personnes qui y vivent. Deux autres hectares ont été aménagés afin de servir d’espace à la production maraichère. Sur le site, un poste d’eau autonome réhabilité par la Croix-Rouge, permet de fournir de l’eau pour la consommation et l’irrigation de l’espace maraicher aménagé. Compte tenu de leur handicap, un système d’aspersion a été réalisé pour faciliter l’arrosage des plants.
Le projet AUP Ouaga I avait déjà mis à leur disposition des semences et des outils pour la production maraichère, sans oublier le renforcement de leurs capacités aux bonnes pratiques de production agroécologiques, aux techniques de production de bio intrants et de compost. Depuis le mois de décembre 2022, les premières pépinières ont pris forme et permettront aux membres de l’Association Nong-Taaba de récolter bientôt (oignon, poivron, tomate, laitue, amarante). Avec ces différents appuis, ces personnes vulnérables estiment avoir plus de capacités pour mieux se prendre en charge.
En plus du maraîchage ils ont acquis des connaissances sur la confection et le tissage d’articles artisanaux avec les ficelles nylon torsadé. C’est dans ce sens que le projet prévoit acquérir du matériel de tissage en vue de les accompagner dans cette AGR.
Le projet AUP Ouaga I vise à contribuer au développement humain et à la résilience des ménages producteurs les plus vulnérables dans l'environnement urbain et périurbain du centre du Burkina Faso, grâce à des moyens d’existence durables visant à améliorer la sécurité alimentaire et à inclure les groupes vulnérables. Ses interventions qui couvrent les communes de Ouagadougou et de Toécé, sont réalisées grâce au soutien de la Croix-Rouge espagnole.