Actualités

Un exercice grandeur nature pour tester les dispositifs de coordination et du temps de réaction

Date de publication : 28-03-2025

Dans la commune rurale de Pâ, le village de Hèrèdougou fait face chaque année à la menace des crues dévastatrices du fleuve Mouhoun à l’instar de certaines localités sur le long dudit fleuve. Pour anticiper ces catastrophes récurrentes, la Croix-Rouge Burkinabè (CRBF) a mis en place un dispositif innovant en étroite collaboration avec les autorités locales, les services techniques et les communautés villageoises.



Le 25 mars dernier, une simulation d'envergure a permis de tester l'efficacité du Protocole d'Actions Précoces (PAP) élaboré avec le soutien de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge. Cet exercice réaliste a mobilisé plus de 150 participants, dont des agents de la protection civile, des volontaires de la Croix-Rouge et des membres des communautés locales. Les équipes ont pu évaluer concrètement les différents maillons de la chaîne d'intervention : depuis les systèmes d'alerte précoce jusqu'au déroulement des principales actions précoces définies à savoir l'évacuation des populations et la protection des biens essentiels.

La coordination entre les différents acteurs s'est révélée particulièrement efficace. Les services techniques comme la Direction Générale des Ressources en Eau (DGRE) et l'Agence Nationale de la Météorologie (ANAM) ont travaillé en synergie avec les équipes de secours et les autorités locales. "Cette approche intégrée nous permet d'optimiser nos interventions et de sauver des vies lorsque la crue est imminente ", explique Asseta Koanda, Secrétaire générale de la Province des Balé, présente lors de l'exercice.

L'analyse post-simulation a cependant mis en lumière certains axes d'amélioration. Si la coordination globale fonctionne bien, les systèmes d'alerte doivent être renforcés pour toucher plus rapidement l'ensemble de la population. La protection des moyens de subsistance - notamment les récoltes et le bétail - nécessite également des protocoles plus élaborés. "Ces enseignements sont précieux", commente Yacouba Guébré, coordonnateur préparation et réponse aux catastrophes à la CRBF. "Nous allons maintenant affiner notre dispositif pour être encore plus efficace lors dans nos interventions afin d’anticiper sur éventuelles crues."

Après cet exercice grandeur nature impulsé par la Croix-Rouge Burkinabè et ses partenaires, les autorités espèrent désormais renforcer les compétences de tous les acteurs, afin de rendre ce mécanisme plus opérationnel, car il n’est pas isolé des autres mécanismes de réponse d’urgence existants.


Adresse
Ouagadougou - Burkina Faso


Contacts
secretariat.crbf@croix-rouge.bf
Tél: 00226 25 36 13 40 /
        00226 67 95 89 93
Fax: 00226 25 36 31 21

Liens utiles
FICR
CICR
Croix-Rouge espagnole
Croix-Rouge de Belgique
Croix-Rouge monégasque
Croix-Rouge Côte D’Ivoire
Croix-Rouge luxembourgeoise
Cours PEAS
Cours PGI


Newsletter
Recevez nos dernières actualités dans votre boîte mail