Actualités

Un réconfort alimentaire pour 800 ménages vulnérables du Centre-Est

Date de publication : 06-08-2025

Limata Segda, 55 ans, déplacé interne d’une des communes rurales de la province Boulgou ajuste son sac de vivres dans la cour du siège du Comité provincial de la Croix-Rouge du Boulgou. Ce vendredi 1er août 2025, cette mère de dix enfants reçoit la troisième ration alimentaire du « Projet assistance humanitaire aux populations victimes des crises et catastrophe dans le Centre-Est ». C’est une bouée de sauvetage pour sa famille après cinq mois loin de ses terres.



« Ces kits sont notre dignité préservée », murmure-t-il, observant les volontaires de la Croix-Rouge Burkinabè coordonner la distribution sous la supervision attentive d'un représentant de la Direction régionale de l'Action humanitaire.

Dans le cadre du projet "Assistance humanitaire aux populations victimes des crises et catastrophe dans le Centre-Est", 800 ménages vulnérables reçoivent une assistance vitale simultanément dans quatre communes : 200 à Tenkodogo, 200 à Ouargaye, 200 à Dourtenga et 200 à Lalgaye. Le représentant du directeur régional de l’action humanitaire, présent tout au long de l'opération au siège provincial, a souligné dans son message l’importance de la synergie entre son département, la Croix-Rouge et les communautés, parce qu’elle incarne l'essence de la solidarité nationale.

Moumini Kéré, président du Comité provincial de la Croix-Rouge, a personnellement encouragé les bénéficiaires à faire en sorte que chaque grain de maïs serve à reconstruire votre force la forme des familles assistées. Son message résonnait particulièrement pour Moussa, dont le kit standardisé représente un mois de répit. Comme lui, les 800 ménages reçoivent pour cette distribution 25 kg de riz, 25 kg de maïs, 10 kg de haricots, 3 litres d’huile végétale, 1 kg de sel iodé, 10 boules de soumbala, 1 kg de sucre blanc, ½ kg de poisson sec.

Alors que le soleil se couvrait en cette période d’hivernage sur Tenkodogo, Limata est repartait chez elle, son sac solidement arrimé sur un vélo. Cette opération, soutenue par la Croix-Rouge de Belgique/Flandre et la Coopération belge (DGD), s'inscrit dans un engagement de deux ans pour transformer l'assistance en espoir tangible.

Aboubacar KATINAYAKINKERA, chef du projet HP2, observe les bénéficiaires repartir avec leurs kits alimentaires. Il sait que derrière chaque sac, il y a une histoire comme celle de Limata. La force de la Croix-Rouge réside dans ces chaînes de solidarité concrètes. Pour ces 800 familles du Centre-Est, l'espoir se mesure désormais en semaines de sérénité retrouvée.


Adresse
Ouagadougou - Burkina Faso


Contacts
secretariat.crbf@croix-rouge.bf
Tél: 00226 25 36 13 40 /
        00226 67 95 89 93
Fax: 00226 25 36 31 21

Liens utiles
FICR
CICR
Croix-Rouge espagnole
Croix-Rouge de Belgique
Croix-Rouge monégasque
Croix-Rouge Côte D’Ivoire
Croix-Rouge luxembourgeoise
Cours PEAS
Cours PGI


Newsletter
Recevez nos dernières actualités dans votre boîte mail