Actualités
Vingt nouvelles compétences pour répondre aux crises et catastrophes
Date de publication : 22-09-2023
Pour répondre promptement et efficacement aux catastrophes, la Croix-Rouge Burkinabè veut compter sur plusieurs expertises au niveau local. Son réseau de volontaires formés pour intervenir auprès des populations s’est agrandi avec la formation de vingt nouveaux membres de son équipe nationale de réponse aux catastrophes (NDRT).
Dans le but d’intervenir au plus près des populations impactées par les crises et les catastrophes, la société nationale de Croix-Rouge du Burkina s’est ainsi mise à disposition de nouvelles compétences. Les nouveaux NDRT de base ont reçu leurs parchemins au terme de sept jours de formation théorique et pratique à Nagrengo dans la province de l’Oubritenga, au cours du mois de septembre 2023.
Il s’agit de 20 volontaires dont 3 filles, venus des 13 régions et principalement des comités provinciaux à risque des attaques armées, des mouvements de populations et des catastrophes. Ils ont reçu des connaissances et des aptitudes nécessaires pour apporter une assistance dans divers domaines.
En effet, à l’issue de cette retraite de formation, ils sont désormais aptes à offrir des services d’assistance dans des domaines comme le Shelter (pour la construction des Abris, du Wash, de la Logistique, de la Protection des liens familiaux (PLF), de l’insécurité alimentaire et les moyens d’existence (SAME), les PTM dans les situations d’urgence sont améliorées sans oublier la communication opérationnelle.
Pour Yacouba GUEBRE, coordonnateur chargé de la préparation et réponse aux catastrophes, « disposer de ces nouvelles compétences permet à la Croix-Rouge Burkinabè d’être plus opérationnelle en matière de préparation et de réponses aux catastrophes dans les zones fortement impactées par le conflit armé et les mouvements de populations ».
Cette formation a été réalisée dans le cadre du projet « accélérer l’action locale lors des crises sanitaires et humanitaires », grâce au soutien des Croix-Rouge d’Espagne, de Belgique et du Luxembourg.