Actualités

WASH : Douze mois pour améliorer les conditions de vie de plus de 160 mille personnes vulnérables

Date de publication : 25-09-2023

Pour améliorer les conditions de vie des communautés les plus vulnérables affectées par la double crise sécuritaire et humanitaire au Burkina Faso, dans le volet eau potable, hygiène et assainissement, diverses activités vont être réalisées dans cette province entre juin 2023 et décembre 2024 dans les communes de Koupèla, Pouytenga et Gounghin. Les grandes lignes du projet qui porte ces ambitions ont été au cœur de la cérémonie de lancement organisée le jeudi 21 septembre 2023, en présence de toutes les parties prenantes.



C’est madame le haut-commissaire de la province du Kouritenga qui a présidée l’atelier de démarrage. Après avoir pris la quintessence de ce nouveau projet dans sa province, Mme Aissata Angelina TRAORE a affirmé que « nous avons été ravis d’apprendre que cette intervention de la Croix-Rouge Burkinabè a de grandes ambitions pour notre province, au regard de la qualité des activités envisagées », avant d’ajouter plus loin « J’engage par ma présence l’implication étroite des services déconcentrés de l’Etat afin d’œuvrer de concert pour donner de la cohérence et de la logique aux opérations planifiées, de sorte que nous soyons solidairement comptables des résultats qui seront engrangés à l’échéance de décembre 2024, période de la fin du Projet d'assistance WASH pour les communautés les plus touchées par la crise sécuritaire dans la région du Centre-Est du Burkina Faso (WASH-COM) ».

L’intervention en question a prévu plusieurs réalisations en matière d’eau, d’hygiène et d’assainissement. En effet, WASH-COM va permettre de réhabiliter des pompes à motricité humaine (PMH), assurer la transformation de forage à gros débits en poste d'eau autonome (PEA), la construction de forage avec système de pompage mixte, ainsi que des blocs de latrines-douches dans les familles et les formations sanitaires, sans oublier une fosse à cendre et un incinérateur maçonné. Pour assurer la gestion et la durabilité de ces ouvrages, les équipes de mise en œuvre seront impliquées dans la réalisation de plusieurs séances de sensibilisation, la mise en place de comités d’hygiène, la distribution de kits d’assainissement environnemental.

La coordination des interventions permettra d’améliorer les conditions d’accès à l’eau potable et l’assainissement de 54 390 déplacés internes et populations hôtes vulnérables de façon directe et de 164 167 autres indirectement. En prenant la parole au nom du secrétaire général de la Croix-Rouge Burkinabè, le directeur des études et de la planification a plaidé pour l’accompagnement continu des services techniques de l’Etat. Selon Djibrilou KOURA, «La crise humanitaire complexe que traverse le Burkina Faso sonne comme une interpellation à la conjugaison de nos efforts et une coordination des actions de tous les acteurs étatiques et privés pour apporter une réponse humanitaire rapide et efficace aux populations les plus touchées ».

Pour opérer ces changements, une enveloppe de 330 863 661 FCFA a été mobilisée par la Croix-Rouge Luxembourgeoise et Croix-Rouge Autrichienne.


Adresse
Ouagadougou - Burkina Faso


Contacts
secretariat.crbf@croix-rouge.bf
Tél: 00226 25 36 13 40 /
        00226 67 95 89 93
Fax: 00226 25 36 31 21

Liens utiles
FICR
CICR
Croix-Rouge espagnole
Croix-Rouge de Belgique
Croix-Rouge monégasque
Croix-Rouge Côte D’Ivoire
Croix-Rouge luxembourgeoise
Cours PEAS
Cours PGI


Newsletter
Recevez nos dernières actualités dans votre boîte mail