RECRUTEMENT D'UN CHARGE DE COMMUNICATION
RECRUTEMENT D'UN CHARGE DE COMMUNICATION
Sur le plan socioéconomique
Le compte rendu du conseil des ministres du 27 mai 2020 présenté, a annoncé plusieurs décisions prises tant dans le domaine de l’enseignement. Au nombre de ces décisions, il y a la reprise des cours pour les classes d’examens prévues pour le 1er juin 2020 et la programmation des dates d’examens pour les classes concernées.
Depuis le mardi 19 mai, une vidéo devenue virale sur la toile montrait des adolescents(élèves) qui mènent des combats à mains nues dans les rues de Ouagadougou. La vidéo a suscité une indignation chez plusieurs personnes. Les adolescents identifiés dans la vidéo ont été interpellés par la brigade de recherche du commissariat central de Ouagadougou.
La Fédération des associations islamiques du Burkina (Faib) a annoncé, le 2 mai, la réouverture des mosquées sur toute l’étendue du territoire national, avec l’accord des autorités gouvernementales. L’organisation musulmane avait expressément fait la demande au ministre burkinabè en charge des cultes le 20 avril, en prélude au mois de Ramadan. Sur les 36 marchés et yaars qui ont été fermés, 27 ont été autorisés à rouvrir leurs portes à compter de ce 29 avril 2020 après des manifestations des commerçants.
Sur le plan sanitaire
Le gouvernement a instauré le 27 avril 2020 le port obligatoire du masque ou cache nez. Cette mesure vise à assurer un meilleur respect des mesures barrières édictées par les autorités sanitaires pour rompre la chaine de transmission de la COVID-19.
Le centre de traitement des épidémies pour la prise en charge de la COVID-19 a été rénové à 210 millions FCFA par le ministère de la Santé et son partenaire, Médecin sans frontières. Le démarrage effectif des activités a eu lieu le 28 mai 2020. Ce centre a la capacité d’accueillir 62 patients, dont 9 en soins intensifs.
A la date du 15 juin 2020, 04 nouveaux cas ont été enregistrés, tous dans la capitale. Ce résultat a été obtenu après l’analyse de 45 échantillons. 04 personnes se sont prêtées volontairement au test de dépistage. 14 voyageurs ont été testés. Une nouvelle personne a été confirmée guérie (total 810). Le nombre de décès n’a pas évolué (53). Au total, depuis le 09 mars, le BF a notifié 899 cas.