Actualités
Abris, ustensiles et effets d’habillement soulagent plus de vingt mille ménages
Date de publication : 12-07-2023
Au cours des mois de mai et juin 2023, les équipes de la Croix-Rouge burkinabè porteuses de bonnes nouvelles, ont sillonné les localités de Sabcé, Kongoussi, Houndé, Koumbia, Kaya, Zabré, Bitou, Rouko et Nouna. Dans ces zones impactées par la crise sécuritaire, les déplacés internes et les populations hôtes rencontrées lors de précédents échanges, avaient exprimé des besoins d’assistance en non vivres. Dans le cadre d’un projet d’assistance multisectorielle, des kits non alimentaires et des abris ont été mis à leur disposition.
Les évaluations réalisées dans ces localités avaient permis d’identifier ces ménages bénéficiaires parmi les déplacés et les communautés hôtes vulnérables. Les opérations d’assistance ont permis de mettre à leur disposition des effets d’habillement. Parmi ces bénéficiaires ciblés, 3 125 ménages ont reçu des Articles Ménagers Essentiels (AME), composés d’assiettes, de bassines de lavage plastique, des couvertures, des cordes, des gobelets de 0,5 litres et 1 litre, des jerrycans 20 litres (bidon), des louches, des marmites 7 litres, des spatules, des nattes, des moustiquaires, des pagnes, des sacs à emballage, du savon, des bâches et des lampes solaires.
A ces effets, s’ajoutent sept (7) abris de type RHU (Refugee Housing Unit) construits au profit des réfugiés installés sur le site maraîcher de Matourkou. Ces constructions offrent une structure en acier robuste, des murs solides, une porte verrouillable et d’autres fonctions d’usage quotidien, qui peuvent redonner un certain sentiment de normalité aux réfugiés.
Ces appuis qui ont permis de répondre aux besoins de ces communautés vulnérables de Sabcé, Rouko, Bitou, Kongoussi, Houndé, Koumbia, Kaya, Zabré et Nouna s’inscrivaient dans le cadre d’un projet. Cette intervention consiste en une réponse d’urgence aux besoins des personnes déplacées internes et leurs communautés hôtes en matière d’abris et Articles Ménagers Essentiels (AME) dans les régions affectées par la crise sécuritaire au Burkina Faso. Son objectif est d’assister 20 000 ménages en Articles ménagers essentiels (AME) et réhabiliter 500 abris d’urgences (sahéliens et pignons), notamment au Centre-Nord, au Nord, dans les Cascades, dans les Hauts Bassins et la Boucle du Mouhoun. A cela s’ajoute la construction de 700 abris d’urgence pignons et 400 abris semi durables dans les régions du Sud-Ouest, des Hauts-Bassins et des Cascades.
Ce geste d’attention a ravi les bénéficiaires, surtout en cette période où les besoins d’assistance sont nombreux au sein des populations qui manquent presque de tout. Ils ont témoigné leur reconnaissance aux donateurs. Le Projet qui soutient ces interventions est réalisé grâce au soutien de l’UNHCR.