Actualités

« Je vais désormais exercer le métier de mes rêves »

Date de publication : 27-06-2023

Depuis le samedi 24 juin 2023, Fatimata ZIDA sait qu’elle a désormais entre les mains les clés de son avenir. Cette jeune fille d’une quinzaine d’années du quartier Goundrin rêvait de s’installer à son propre compte et d’exercer le métier de couturière auquel elle a toujours aspiré depuis sa tendre enfance. Seulement, fautes de moyens, elle avait perdu tout espoir d’y parvenir. Son entrée prématurée dans le secteur du travail, conjuguée aux ressources limitées de sa mère, ont prévalu à son identification parmi les heureux bénéficiaires des activités du Projet protection des enfants vulnérables (PPEV).



 

Ce samedi donc, mademoiselle ZIDA a été désignée pour parler au nom des 46 autres enfants de Ouagadougou pris en charge à travers les diverses activités de ce projet lancé en 2020 par la Croix-Rouge Burkinabè, avec le soutien technique et financier de la Croix-Rouge de Monaco. Emportée par son enthousiasme et quelque peu tétanisée par la présence de la foule, elle a d’abord bafouillé ses mots, avant de se ressaisir et livrer le message de ses camarades.

« Quand je pense aux difficultés auxquelles font face les enfants de la commune de Ouagadougou et particulièrement ceux vivant dans les zones non loties, je peux vous dire que nous faisons partie des chanceux à qui la Croix-Rouge Burkinabè offre cette belle opportunité d’apprendre un métier afin de mieux nous prendre en charge plus tard ». En prononçant ses mots, elle jetait des regards furtifs vers le kit complet de couture que le secrétaire général de la Croix-Rouge Burkinabè venait de lui remettre, sous le regards ravis de plusieurs parents fortement mobilisés.

La joie de cette bénéficiaire était à l’image de celle de l’ensemble des 47 enfants, heureux bénéficiaires des kits d’installation et de perfectionnement dans les sept domaines couverts par le projet : couture, menuiserie, manucure/pédicure/tatouage, mécanique auto, coiffure, soudure et tissage. Les kits remis lors de la cérémonie étaient composés entre autres, de mètres ruban, de machines à coudre, de tables à repasser, d’ensembles pédicure-manucure-tatouage, de métiers à tisser, de navettes, de chaussures de sécurité, de blouses, etc.

Après la remise symbolique, Lazare ZOUNGRANA leur a prodigué des conseils « En m’adressant à vous, notre vœu le plus cher est que vous fassiez un bon usage des kits reçus pour mériter toute la confiance que l’ensemble des acteurs ont placé en vous. Vous devez respecter vos parents et vos maîtres formateurs en étant ponctuels et assidus à l’atelier, au salon ou au centre d’apprentissage et en mettant en application leurs conseils reçus. Toute chose qui fera de vous des futurs bâtisseurs de notre cher pays ».

L’ensemble des kits est évaluée à plus de 9 millions, dont plus de 5 millions pour la zone de Ouagadougou. Durant le mois de juin 2023, le projet protection des enfants vulnérables envisage également de remettre des kits similaires à une vingtaine de bénéficiaires de la commune de Bouroum-Bouroum (Sud-Ouest), l’autre zone d’intervention.

Les chiffres clés engrangés depuis 2020

En termes chiffrés, le projet PPEV est comptable de plusieurs résultats engrangés après plus de 40 mois de mise en œuvre dans les communes de Ouagadougou et de Bouroum-Bouroum. En effet, un montant de plus de 10 millions FCFA a permis d’assurer le soutien à la formation professionnelle d’une centaine d’enfants à travers le cash transfert. Les interventions ont permis d’accompagner plus de 1 000 enfants vulnérables dans l’établissement de leurs actes de naissance.  590 femmes ont été formées et ont bénéficié dès le départ d’un soutien financier à hauteur de 7.500.000 FCFA. Grâce à l’encadrement continu des équipes terrain, ces femmes arrivent à rembourser leur argent et à subvenir à certains besoins essentiels de leurs enfants tels l’alimentation, la scolarisation, la santé, l’habillement. Ces remboursements ont permis d’intégrer 174 nouvelles femmes et aussi d’initier une caisse de solidarité pour se soutenir et poser des actions collectives de protection en faveur des enfants vulnérables. En outre, l’assistance éducative exécutée par le PPEV a permis de soutenir plus de 230 de enfants dans les deux zones d’interventions, à travers un cash transfert d’un montant de 18.866.300 frs CFA.

Preuve de son impact, la représentante des enfants a saisi l’opportunité de la cérémonie de remise des kits pour faire un plaidoyer. « Le projet va bientôt entamer sa phase de retrait progressif. Pour cela, je voudrais, au nom de tous les bénéficiaires, solliciter de façon solennelle nos parents, tuteurs, employeurs, les membres des cellules communautaires de protection des enfants et des groupes AGR et les leaders communautaires de bien vouloir assurer la relève afin de garantir la pérennité des actions du projet PEV à travers des sorties dans les ateliers et salons d’apprentissage afin de parer aux éventuelles difficultés que feront face ces derniers », a lancé Fatimata ZIDA, très applaudie lors de son intervention.

 


Adresse
Ouagadougou - Burkina Faso


Contacts
secretariat.crbf@croix-rouge.bf
Tél: 00226 25 36 13 40 /
        00226 67 95 89 93
Fax: 00226 25 36 31 21

Liens utiles
FICR
CICR
Croix-Rouge espagnole
Croix-Rouge de Belgique
Croix-Rouge monégasque
Croix-Rouge Côte D’Ivoire
Croix-Rouge luxembourgeoise
Cours PEAS
Cours PGI


Newsletter
Recevez nos dernières actualités dans votre boîte mail