Actualités
L’Approche FARN pour sauver des enfants de la malnutrition
Date de publication : 11-07-2023
Les sentinelles de la lutte contre la malnutrition : cette appellation colle aux équipes de la Croix-Rouge Burkinabè qui réalisent des prouesses dans les zones fortement impactées par l’insécurité. Dans des régions du Sahel et du Centre-Nord, grâce à l’Approche FARN, les interventions ont permis de sauver des centaines d’enfants des risques de la malnutrition, à la grande satisfaction des parents.
La grande vulnérabilité des enfants de 6 à 59 mois en font des cibles privilégiées des activités inclues dans l’Approche FARN : Foyer d’Apprentissage et de Réhabilitation Nutritionnelle. La stratégie mise en œuvre vise à renforcer les capacités endogènes des volontaires et des Agents de santé à base communautaire (ASBC), pour une réhabilitation nutritionnelle des enfants malnutris à base d’aliments locaux pendant deux semaines. Au cours des quatorze jours concernés, les mères/gardiennes d’enfant sont conviées tous les jours aux foyers pour y recevoir des rations de bouillie et sont également sensibilisées sur des thématiques liées à la santé de la mère et de l’enfant. La démarche a produit des résultats au-delà des espérances.
En effet, en l’absence de maladies associées, le statut nutritionnel d’un enfant malnutris qui est suivi, peut quitter du jaune au vert en deux semaines, favorisant ainsi une prise en charge et une réduction de la complications liées à la malnutrition. Ainsi, entre janvier et juin 2023, les interventions calquées sur cette stratégie ont permis d’assurer la prise en charge de plus de 600 enfants de moins de cinq ans mois dans les différents foyers des CSPS de Gorgadji (Sahel), Bourzanga, Silmangué, Barsalogho et Pensa (Centre-Nord) et Diapaga (Est).
Ces acquis sont l’un des indicateurs de performance du "Projet d’assistance multisectorielle d'urgence rapide en faveur des personnes déplacées internes affectées par les conflits dans les régions du Sahel, du Centre-Nord et de l’Est au Burkina-Faso dans une perspective de protection (HIP ECHO)". Cette intervention court de février 2022 à janvier 2024.
L’Approche FARN vise à renforcer la prise en charge de la malnutrition aigüe chez les 6-59 mois dans les zones impactées par la crise sécuritaire avec des difficultés de fonctionnement de la PCIMA (Prise en charge intégrée de la malnutrition aigüe) dans les formations sanitaires. Grâce à la valorisation des produits locaux, elle contribue à apporter une réponse aux difficultés liées à l’accès aux intrants nutritionnels et vient en complément des interventions classiques dans le domaine de la lutte contre la sous-nutrition. Sa finalité est d'autonomiser la communauté, la responsabiliser et éviter qu'elle tombe dans l'assistanat afin de mieux gérer les problèmes de malnutrition des enfants.