Actualités
Les journalistes de Ouagadougou appelés aussi à la rescousse contre la flambée de dengue
Date de publication : 14-11-2023
A la date du 05 novembre 2023, les régions du Centre et des Haut-Bassins cumulaient à elles seules le plus grand nombre de décès dus à la dengue. 165 pour le premier et 147 pour le second. Dans la dynamique du renforcement de la riposte, le ministère de la santé et la Croix-Rouge Burkinabè mutualisent leurs efforts. Après les journalistes de Bobo en septembre 2023, ceux de Ouagadougou ont été mobilisés pour renforcer la lutte contre cette maladie. Les dernières actualités de cette maladie virale leur ont été présentées lors d’une rencontre d’information et de sensibilisation organisée le mardi 14 novembre 2023.
421 personnes ont perdu la vie à travers le pays depuis le début de cette épidémie. Ces victimes ont été enregistrées parmi les 95 785 cas suspects et les 42 516 cas probables notifiés par les services de la santé. En annonçant ces chiffres en début de rencontre, la direction régionale de la santé du centre a voulu tenir un langage de vérité en face des médias. La situation épidémiologique liée à la dengue au Burkina Faso est toujours préoccupante. A titre illustratif, au cours de la seule semaine du 06 au 12 novembre 2023, 55 décès ont été notifiés pour la seule région du centre.
En appui au ministère de la santé, la Croix-Rouge a donc organisé cette rencontre de partage d’informations avec les professionnels des médias en vue de susciter le renforcement des actions de communication et de sensibilisation. Pour l’institution humanitaire, l’urgence de la situation commande que les médias accentuent la sensibilisation de masse contre cette maladie, dont la propagation peut se justifier par un ensemble de facteurs comme l’insalubrité et l’automédication.
La Croix-Rouge Burkinabè et la Direction régionale de la santé du centre ont exhorté les médias à être des canaux de blocage des rumeurs et la désinformation, pour éviter la propagation de fausses nouvelles sur la maladie au sien de la population. Ouagadougou.
L’atelier de Ouagadougou, organisé après celui de Bobo au profit de 40 journalistes, a été organisée dans la dynamique des actions d’information et de sensibilisation organisées au profit d’autres composantes de la société. Les activités ont été financées par les Croix-Rouge d’Espagne, du Luxembourg et de la Belgique, à travers le projet Accélérer l’action locale lors des crises humanitaires et sanitaires.