Actualités
Epidémie de rougeole : Les journalistes de quatre régions sensibilisés
Date de publication : 21-04-2024
Pour le renforcement de la prévention et la lutte contre les maladies à potentiel épidémique, l'appui des médias est capital. Dans le contexte marqué par la notification de cas de rougeole, le Ministère de la santé et de l'hygiène publique et la Croix-Rouge Burkinabè travaillent étroitement avec les journalistes. Ceux de quatre régions les concernés par la récente épidémie de la rougeole ont été briefés à Ziniaré sur les dernières actualités de la maladie, le samedi 20 avril 2024 à Ziniaré.
Après un premier rendez-vous tenu en février 2024, le partenariat s'est encore consolidé, avec l’organisation de cet atelier d’information et de sensibilisation à l’endroit des professionnels des médias des régions des Hauts-Bassins, du Nord, du Centre-Nord et de la Boucle du Mouhoun. Le choix de ces localités tient au fait que les services de la santé y ont notifié plusieurs cas de rougeole. En effet, au cours de la 15e semaine de l’année (08 – 14 avril 2024), 565 cas ont été rapportés par les services de santé. Sur ce total, 172 cas ont concerné la région du centre avec 05 décès, 146 cas dans celle des Hauts-Bassins, 41 dans le Nord et 32 dans la Boucle du Mouhoun. Actuellement, l’épidémie de rougeole a entrainé 37 décès sur un total de 7 755 cas.
Cet exercice de communication avec les médias de ces régions (après ceux du Centre) avait pour finalité de solliciter leur contribution pour renforcer la sensibilisation des populations et réduire par la même occasion l’incidence de cette maladie. Ainsi, les actions de communication de masse espérées auront pour finalité d’assurer un relai adéquat des bonnes informations auprès du grand public et susciter une prise de conscience des communautés sur les facteurs de risque et les moyens de prévention contre la rougeole. Cette implication des acteurs de la presse est justifiée par le fait que les productions des médias peuvent influer positivement sur les populations afin qu’elles adoptent les comportements favorables à la santé.
L’atelier de partage de Ziniaré a été organisé dans le cadre d'un projet d'urgence de trois mois de la Croix-Rouge Burkinabè financé par la Fédération internationale de la Croix-Rouge (FICR). Il épouse l’esprit des mesures prises par le ministère de la santé qui insiste sur le renforcement de la surveillance et l’organisation régulière de campagne de vaccination réactive.