Actualités
Plus de 5 000 ménages assistés dans six communes
Date de publication : 28-09-2023
Dans leur passage, les eaux de pluies n’ont pas fait que du bien aux populations. Les personnes les plus vulnérables ont subi d’importants dégâts, les plongeant dans le désarroi. Dans l’urgence, grâce à la conjugaison des efforts de ses partenaires, la Croix-Rouge Burkinabè a soulagé des milliers de familles affectées par l’insécurité et les intempéries. Au cours du mois de septembre, différents matériels de première nécessité ont été distribués aux sinistrés de To et de Gorom-Gorom d’une part, et d’autre part, aux ménages déplacés internes de Sapouy, Gaoua, Bouroum-Bouroum et Kampti.
Marceline DAH a rejoint son site d’abri provisoire de Gaoua les mains chargées. Accompagnée de ses six grands enfants, cette femme d’une cinquantaine d’années, a reçu des kits de cuisine, de pagnes, des nattes, des moustiquaires, des couvertures, une lampe solaire, des kits de dignité, des seaux, un jerrican et du savon. C’est donc soulagée et ravie qu’elle est rentrée chez elle, non sans avoir tari de remerciements aux donateurs.
L’opération spéciale organisée quelques jours après les grosses pluies, a concerné également 659 autres bénéficiaires identifiés dans les communes de To (Sissili) et de Gorom-Gorom (Oudalan). Elle visait à répondre aux besoins en kits Articles ménagers essentiels (AME) des victimes des inondations. Au cours de la même période, des équipements de première nécessité ont été aussi distribués à 610 ménages sinistrés de Gorom Gorom. Là également, l’assistance a permis de mettre à leur disposition des kits de cuisine, des pagnes, des moustiquaires, des couvertures, des lampes solaires, des kits de dignité, des seaux des jerricans et du savon. Le but de cette assistance organisée dans la province de l’Oudalan, était de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes déplacées internes, des ménages sinistrés et ceux nouvellement refoulés du Ghana.
Au total, 5 012 personnes ont bénéficié de l’attention de la Croix-Rouge, soit 4 432 personnes à Gorom et 580 autres dans les communes de To, Gaoua, Bouroum et Kampti. Les distributions ont été réalisées dans le cadre de la coopération avec le CICR, mais aussi à travers le projet accélérer l’action locale lors des crises humaines et sanitaires que soutiennent les Croix-Rouge du Luxembourg, d’Espagne et de Belgique.