Actualités

Améliorer l’accès à l’eau potable dans les formations sanitaires

Date de publication : 20-04-2022

L’insuffisance des dispositifs d’accès à l’eau potable dans les centres de santé influe par moment sur la qualité de la prise en charge. Pour renforcer les ouvrages existants, la Croix-Rouge burkinabè a doté récemment trois (3) formations sanitaires de proximité avec des Postes d’eau autonome (PEA).



 

L’eau est un élément essentiel au fonctionnement des établissements de santé. Les défis de l’accès à des sources d’eau potable en milieu hospitalier sont importants et tous les acteurs qui en ont conscience, tentent d’y apporter des solutions dans la mesure de leurs capacités. L’idée de cette démarche est de faire en sorte que, grâce à l’amélioration des infrastructures existantes, la coordination des efforts puisse permettre de réduire de manière drastique de nombreux risques sanitaires et
assurer une protection des patients, accompagnateurs et personnel de soin.

 

En partant de ces évidences, le "Projet Amélioration de l’accès à l’eau potable et assainissement dans les formations sanitaires pour prévenir et répondre aux risques de Covid-19" a décidé de poser des actes salutaires pour répondre à ces besoins. Ainsi, depuis la fin du mois de mars 2022, le décor a quelque peu changé dans les CSPS de Yamtenga (Ouaga, région du Centre), et ceux de Sarfalao (Bobo, région des Hauts-Bassins), et de Béinté (Houndé, région des Hauts-Bassins). Le projet a permis d’y construire des Postes d’eau autonome qui ont été récemment réceptionnés lors d’une tournée des équipes de la Croix-Rouge.

 

L’objectif général recherché à travers ces réalisations est de contribuer à l’amélioration des conditions d’accès à l’eau potable des formations sanitaires pour des meilleures services de soins au profit de la population et de bonnes conditions de travail pour le personnel soignant. Conformément à ses objectifs, cette action du projet devrait permettre de renforcer la promotion des gestes barrières contre la Covid-19. De concert avec les responsables des CSPS, le projet va travailler à la mise en place d’un mécanisme de gestion adéquate et de maintenance des installations afin d’en assurer la pérennité.

 

En plus de ces nouvelles installations, le projet va finaliser dans les semaines à venir la réalisation de quatre (4) autres PEA au profit des CSPS de Basnéré, des Centres Médicaux de Korsimoro et Tikaré, ainsi que le Centre Médical avec Antenne Chirurgicale de Kossodo.

 

Ce projet réalisé avec le concours de la Croix-Rouge Luxembourgeoise, est financé par la Coopération Autrichienne pour le Développement (ADA).

 


Adresse
Ouagadougou - Burkina Faso


Contacts
croixrouge.bf@fasonet.bf
Tél: 00226 25 36 13 40
Fax: 00226 25 36 31 21

Liens utiles
FICR
CICR
Croix-Rouge espagnole
Croix-Rouge de Belgique
Croix-Rouge monégasque
Croix-Rouge Côte D’Ivoire
Croix-Rouge luxembourgeoise


Newsletter
Recevez nos dernières actualités dans votre boîte mail