Actualités

Comment la Croix-Rouge burkinabè et ses partenaires ont transformé la vie de 41 000 personnes

Date de publication : 31-08-2025

En un temps record, la Croix-Rouge burkinabè, en collaboration étroite avec ses partenaires du Mouvement international de la Croix-Rouge/Croissant-Rouge et les services techniques de l'État, a démontré une capacité d'intervention remarquable dans la Boucle du Mouhoun. Elle est parvenue en quelques mois a transformé le quotidien de plus de 41 000 personnes. L'impact de leur action, présentée lors d'un atelier de redevabilité à Dédougou, en présence des autorités régionales le jeudi 28 aout 2025, va bien au-delà des chiffres pour atteindre le cœur même de la résilience communautaire.



Le plan de réponse humanitaire mis en œuvre d'avril à août 2025 a apporté un soutien important aux personnes déplacées et à leurs communautés hôtes. C'est une histoire de dignité retrouvée et d'espoir ravivé pour des milliers de familles. En quelques mois seulement (avril – aout 2025), plus de 5 200 bénéficiaires ont trouvé refuge dans 1 000 abris construits à leur intention, tandis que 6 554 ménages ont pu compter sur une aide alimentaire substantielle pour subsister. L'accès à l'eau potable, un droit fondamental, a été garanti pour plus de 2 300 personnes, qui ont pu bénéficier de 20 litres par jour et par individu, un geste simple mais capital dans la lutte contre la vulnérabilité.

En raison de leur rôle central dans la construction d'un avenir durable, la réponse s'est également attaquée aux enjeux de santé et de nutrition. Ainsi, près de 7 600 personnes ont bénéficié de sensibilisations et d'une assistance médicale de qualité. Pour les plus petits, les efforts ont été ciblés et efficaces : 1 925 enfants ont été dépistés pour la malnutrition, et 355 d'entre eux ont été orientés vers une prise en charge spécialisée. Ces interventions ciblées ont permis de sauver des vies et d'assurer un meilleur départ dans la vie pour des enfants autrement menacés.

En parallèle, le travail de la Croix-Rouge a touché des millions de personnes grâce à une campagne de communication de masse. En utilisant les radios, les télévisions et les réseaux sociaux, l'organisation a pu toucher près de 7 millions de personnes, en diffusant des informations fiables et essentielles qui ont renforcé la résilience des populations face aux risques. 1 744 retours d’informations et de plaintes ont été enregistrés au cours de cette intervention. Cette transparence et cet engagement ont été salués par les autorités locales, les partenaires techniques et financiers, et surtout, par les communautés elles-mêmes.

Lassané GO, un déplacé du village de Tissi, a exprimé ce sentiment de gratitude avec des mots simples mais puissants. « En trois mois seulement, mes conditions de vie et celles de ma famille ont changé grâce à la diversité des kits reçus », a-t-il déclaré. Son témoignage reflète la transformation vécue par des milliers de familles.

Auxiliaire des pouvoirs publics, la Croix-Rouge Burkinabè a réaffirmé son engagement en faveur du relèvement, en cohérence avec son plan stratégique 2021-2030. Avec le soutien de la FICR, du CICR et des Sociétés nationales partenaires (Croix-Rouge de Belgique-Flandre, Croix-Rouge de Belgique francophone, Croix-Rouge luxembourgeoise, Croix-Rouge de Monaco), elle appelle à maintenir et amplifier la solidarité afin que l’espoir semé dans la Boucle du Mouhoun se transforme en avenir durable.


Adresse
Ouagadougou - Burkina Faso


Contacts
secretariat.crbf@croix-rouge.bf
Tél: 00226 25 36 13 40 /
        00226 67 95 89 93
Fax: 00226 25 36 31 21

Liens utiles
FICR
CICR
Croix-Rouge espagnole
Croix-Rouge de Belgique
Croix-Rouge monégasque
Croix-Rouge Côte D’Ivoire
Croix-Rouge luxembourgeoise
Cours PEAS
Cours PGI


Newsletter
Recevez nos dernières actualités dans votre boîte mail