Actualités
Projet WISER - Les acteurs se concertent à Ouagadougou
Date de publication : 23-09-2024
Pour renforcer son dispositif destiné à réduire les risques de catastrophes naturelles dans plusieurs localités, la Croix-Rouge Burkinabè s’associe à d’autres acteurs engagés dans la même dynamique. Dans ce sens, le consortium Sociétés Nationales (Croix-Rouge de Mauritanie, Croix-Rouge Burkinabè), le Centre Climat et les Agences de la Météorologie (Mauritanie, Burkina Faso), ont uni leurs énergies sous la forme du programme WISER (Services d’information météorologique et climatique - WISER). Cette initiative conjointe est destinée à améliorer l’intégration entre les fournisseurs de services climatiques et le secteur de la protection sociale.
Le programme WISER Sahel lancé en septembre 2023 en Mauritanie vise principalement à apporter un changement dans la production et l’utilisation des services météorologiques et climatiques qui sont produits conjointement. La finalité étant de soutenir la prise de décisions climatiques au niveau local, national et régional, tout en renforçant la résilience des communautés face aux impacts du changement climatique. L’initiative est exécutée depuis juin 2023 au Burkina Faso et en Mauritanie, et ce jusqu’en avril 2025.
Dans le cadre de sa mise en œuvre, les acteurs du programme au Burkina ont organisé un atelier à Ouagadougou sur l’initiative du centre climat, du mercredi 04 au jeudi 05 septembre 2024.
La rencontre était destinée à présenter les résultats de l’analyse des opportunités et des barrières liées à l’utilisation des informations climatiques dans le cadre de la protection sociale. Sa tenue s’inscrivait dans la logique de la revue d’analyses des aléas et des risques liés aux changements climatiques à partir des besoins exprimés par les communautés et par la météo. Une vingtaine de personnes impliquées sur le processus y ont pris part. Il s’agissait des staffs de la Croix-Rouge Burkinabè, des représentants du Centre climat et des services techniques (ANAM, SP/CNPS, SP/CONASUR, SP/CNDD, DGRE, SAP, DGPC, ABV, PAM, FAO, OCHA, CORUS, Action contre la faim (ACF), Banque mondiale).
Les échanges ont débouché sur des engagements conjoints pour l’exécution réussie du programme WISER. Ainsi, dans les prochaines semaines, les organisations impliquées vont poursuivre la mise en œuvre des activités inscrites dans l’agenda. Les résultats de l’analyse d’impact des dangers ont été également présentés. Il a été aussi convenu de réaliser une étude de cas de l’aléa vague de chaleur sur les moyens d’existence dans le contexte de la protection sociale. Aussi, d’élaborer très prochainement le programme des différentes formations planifiées dans le cadre de l’amélioration de la collaboration entre les services météorologiques et les agences de la protection sociale.